Le Président de la République transforme un mariage en "Bal poussière"
- Détails
- Catégorie : Focales
- Mis à jour le lundi 16 juillet 2012 20:46
- Publié le lundi 16 juillet 2012 20:46
- Écrit par ASB
A bamba n’fari Alpha Bamban N’fari haa Sekhoutoureya.
Donc Son Excellence le Président de la République, Commandant en chef des Armées (sans oublier la Gendarmerie, le « Professeur » Alpha Condé bat campagne dans les mariages.
Le 14 juillet, le Président de la République aurait fait parler de lui lors d’un mariage d’une fille dont la maman milite à l’UFDG, le Parti rival du chef de l’Etat. L’histoire a commencé lorsque Madame Ramatoulaye Camara mère de la mariée a invité l’UFDG au mariage, et l’UFDG qui la considère comme une de ses meilleures militantes a tenu à imprimer un caractère particulier au mariage de Mlle Maimouna Camara. Hadja Halimatou Diallo, épouse de M. Cellou Dalein Diallo, accompagnée d’une forte délégation du Bureau Exécutif de l’UFDG escortée par la Section motards a débarqué au Boulevard Telly Diallo, lieu du mariage. Bonjour l’ambiance dans le coin et cela attire les voisins ! M Biriki Momo aurait appelé le Président Alpha Condé pour lui dire que l’UFDG serait en train de reprendre les militants de Kaloum à un mariage.
Le « Professeur » qui dit-on, était quelque part à Coléah, a tenu lui aussi à débarquer sur le lieu de mariage. Hadja Halimatou Diallo aurait apporté de nombreux cadeaux et une forte somme d’argent pour marquer sa présence. Après avoir « chauffé le coin », la délégation de l’UFDG quitte le Boulevard Telly Diallo. Quelques minutes après, le cortège présidentiel arrive. Alpha Condé, entouré de la garde présidentielle, apparait près de l’Immeuble Cherif, marchant sur le Boulevard, droit vers la foule. Il avance et s’engouffre au lieu du mariage. Le déploiement impressionnant des agents de la sécurité présidentielle effraie ceux qui assistaient au mariage.
« C’est lorsque je donnais à manger aux invités qu’on m’a appelé pour me dire que le Président de la République est entré dans « la danse du mariage » de ma fille. L’orchestre animait et lorsqu’il est venu, il lui a dédié le morceau :
A bamba n’fari Alpha Bamban N’fari haa Sekhoutoureya.
Il a été bien accueilli. Dans le quartier, les gens disaient que ce mariage a été formidable, le « Président de la République est là » nous a dit Madame Ramatoulaye Camara dite Rama Dalein, maman de la mariée.
Un témoin oculaire de l’arrivée au mariage d’Alpha-Bamba Condé, décrit l’événement autrement :
« Nous avons vu le Président de la République venir avec ses gardes armés jusqu’aux dents. Ce fut la débandade. Les militaires ont jeté les chaises pour frayer le chemin pour le Président. Tout cela semblait irréel. Nous avons quitté les lieux ».
Madame Rama Dalein est tombée des nues en voyant le Chef de l’Etat au mariage de sa fille. Selon des témoins, arrivé à hauteur de l’orchestre, Alpha-Bamba Condé a fait un « big up » (démonstration disent les Anciens, ndlr) à l’orchestre qui lui a dédié la chanson « A bamban N’fari, Alpha Condé bamban n’fari han sekoutoureya » (porte-le sur mon dos, porte Alpha Condé sur mon dos jusqu’à Sekhoutoureya). Le Président Bamba...euh. (pardon Henri Duparc) Alpha Condé a aussi chauffé le coin. Ambiance au top niveau. Il quitte les lieux et continue sa marche, entourée de ses gardes vers l’immeuble Briki Momo ».
L’incroyable nouvelle fait couler beaucoup de salive et donne une connotation politique à ce mariage. Le Conseil de quartier invite le papa de la mariée pour des explications.
« Je leur ai dit que si ma femme est dans un sérè, elle allait inviter ses copines à venir assister au mariage. Elle est militante fervente de l’UFDG, les personnalités du Parti sont venues nous honorer. Donc, je crois avoir donné ma fille à un compatriote, la cérémonie n’est pas politique », explique le père de la mariée.
Mme Rama Dalein revient sur les détails des préparatifs:
« Je suis allée informer le bureau fédéral de l’UFDG du mariage de ma fille. Je leur ai dit que ce mariage n’a rien de politique, c’est social et je souhaite la participation du Parti. Ça n’a rien de politique. La section moto du Parti fait des fêtes pour tous les responsables et militants qui ont des cérémonies, cela n’a pas débuté par moi, et ça ne finira pas par moi. Hadja Halimatou se déplace pour tout le monde et fait du bien à tout le monde. Donc, le mariage de ma fille n’est pas un affront à Alpha Condé ».
Hadja Halimatou Dalein Diallo, par laquelle tout est arrivé se souvient :
« Je venais de quitter à peine lorsque j’ai eu des coups de fils me disant : ah le Président Alpha Condé est venu au mariage, il danse là-bas. La section motards, les responsables du Parti qui m’ont accompagnée et moi nous avions quitté Kaloum ».
Selon des sources proches de l’UFDG, le marié a été invité à se rendre au Palais « où il aurait eu un entretien avec M. Alpha Condé ». Toujours selon des sources proches de l’UFDG, de retour du Palais présidentiel, le marié a déclaré qu’il ne veut plus de la mariée. Qui aurait été embarquée et déposée à sa famille. Son père Almamy Camara déclare qu’il prend acte. Mais, les sages du quartier Sandervalia auraient entamé des démarches pour calmer les ardeurs. Ils auraient demandé aux mariés, s’ils s’aiment toujours. Ils confirment. Les sages ont alors rendu visite à la famille de la mariée. Ils ont sollicité le retour de la fille chez son mari. Après moult négociations et beaucoup de tractations renforcées par une implication personnelle de Hadja Halimatou Diallo, la mariée a été ramenée chez son mari. Et l’incident est déclaré clos.
ASB
