Un Président « Rouge » surveille son peuple avec des camions militaires équipés de matériels infra rouges

Les scandales ne cessent de s’accumuler depuis que Monsieur Alpha Condé est au pouvoir en Guinée. Chaque jour que Dieu fait, révèle son lot de scandale. Le dernier en date est cette révélation que nous venons de faire sur le détournement des 19 millions de dollars qui devaient servir à la construction de l’hôpital de Dubréka (Hôpital militaire de Dubréka : Les 19 millions de dollars US détournés par Alpha Condé et le général Sékouba Konaté qui mettent le projet en péril).

 

A peine nous révélons ce dernier scandale voila qu’un autre éclate au grand jour. En effet, Monsieur Alpha Condé vient d’acquérir un matériel militaire de dernier cri (comme on dit au bled). Ce sont des dizaines de camions militaires infra rouge, que Monsieur Alpha Condé vient d’acheter sur le budget de souveraineté. Ces camions militaires serviraient selon une source militaire à surveiller la ville de Conakry « Conakry est une ville stratégique. C’est la capitale du pays et les deux plus grandes garnisons militaires de la Guinée (les Camps Samory Touré à Coronthie et Alpha Yaya à Aviation ndlr), sont localisées dans cette ville » confie un coopérant technique de l’armée qui ajoute « Alpha Condé ne croit pas trop à l’armée. Il sait qu’à tout moment des choses peuvent se passer. C’est pourquoi il a préféré anticiper en achetant ce matériel très performant pour surveiller et protéger la ville de Conakry. »

 

C’est en l’occurrence le but de l’achat de ce matériel : surveiller et protéger Conakry. Un expert militaire que nous avons interrogé sur l’utilisation de ce genre d’engin confie « c’est un matériel de surveillance performant. Ce genre d’engin est capable de détecter des signaux et de mouvements dans un grand rayon. Il est doté d’un système de balayage capable d’analyser de données en un temps record. »

 

Quant au coût financier de ces camions notre source affirment « comme je viens de le dire c’est du matériel performant et de haute technologie. Ces camions coûtent extrêmement cher. Je ne vous donnerai pas de chiffres car en réalité, personne n’est au courant du prix réel de ce genre de matériel. Vous savez, l’achat du matériel militaire en général et de ce genre d’équipement en particulier est souvent couvert par le secret défense. Pour ce cas, il semblerait en plus que l’achat s’est fait au compte du budget de souverainété qui échappe à tout contrôle. »

 

Le prix exorbitant de ces camions pousse certains experts militaires à s’interroger sur la nécessité pour la Guinée de s’offrir un tel équipement. « La stabilité extérieure de la Guinée n’est pas menacée. D’ailleurs la Guinée en langage militaire est une zone tampon dans la côte ouest de l’Afrique. La situation politique intérieure est certes fébrile mais des troubles qui menaceraient l’intégrité du pays sont peu probables. Tout ceci permet de dire que la Guinée n’avait pas besoin de s’offrir ces camions alors que la pauvreté n’a jamais été aussi importante » glisse un expert.

 

Où va la Guinée d’Alpha Condé ? C’est la question que se posent les populations à Conakry, ville qui manque de courant et d’eau alors que des millions de dollars sont utilisés à acheter du matériel qui ne sera jamais utilisé.

BB

 

Source:

http://www.seneweb.com/news/Afrique/alpha-conde-s-rsquo-offre-des-camions-militaires-infra-rouge-de-fabrication-russe-pour-surveiller-la-ville-de-conakry_n_73792.html

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Adsense