Dialogue politique : Le processus a démarré sans le Collectif et l’ADP

Ce lundi 16 janvier 2012, le dialogue politique dit ‘’inclusif’’ a démarré à Conakry dans la Salle des Actes du Palais du Peuple. Cette concertation qui s’est tenue à huis clos a réuni les partis centristes comme le PNR de Boubacar Barry, Mamady Diawara du PTS, tous deux membres du Club des Républicains ; Bah Boubacar de l’ADPG membre du FDP (Front pour le Développement et le Progrès) et les nombreux partis membres du RPG-Arc-en-ciel. La grosse pointure qui est absente à cette rencontre, c’est l’Opposition, ou l’aile dure de l’opposition qui a, dès le mois d’Avril, demandé ce dialogue entre le Pouvoir et elle. Le Collectif et l’ADP ont décidé de bouder la rencontre à cause de la présence à ce dialogue des Partis dits du Centre qu’ils estiment être de la mouvance.

Malgré cette absence de ceux qui avaient réclamé ce dialogue, le Comité de facilitation a jugé utile de poursuivre les concertations après une suspension de quelques jours.

Si au cours des précédentes rencontres la Presse était dans la salle des actes, tel n’a pas été le cas ce Lundi, car les discussions se faisaient à huis clos. Et chaque participant avait son badge, l’identifiant.

Au sortir de la rencontre, le facilitateur, Mgr Albert David Gomez, a dit qu’il va rencontrer le Collectif et l’ADP pour qu’ils reviennent et «c’est déjà ficelé».

Durant la rencontre de ce lundi qui a duré plus de trois heures, des groupes de travail ont été constitués et des sujets à débattre ciblés :

Groupe I

-le respect de l’autorité de l’Etat

-Le libre exercice des activités politiques

-Le libre accès des Partis politiques de l’Opposition aux medias publics

-La neutralité de l’administration

Groupe II

-la restructuration de la CENI

-L’amendement de l’article 162 du code électorale

-La révision des listes électorales

-L’audit du fichier

Groupe III

-La reprise des actes poses par la CENI

-L’annulation du protocole d’entente MATD-CENI

-L’annulation des marchés accordés gré a gré par la CENI

-La réhabilitation des conseils communaux dissouts

Groupe IV

-Le chronogramme des élections

-La mise en place d’un comité de suivi et d’évaluation

Groupe V

-Elaboration et adoption du rapport final

La reprise des activités est prévue le mardi 17 janvier 2012.

El Hassane

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir