AGUIPEL : état des lieux
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Mis à jour le mardi 24 janvier 2012 15:38
- Publié le lundi 23 janvier 2012 23:42
- Écrit par Saïdou Nour Bokoum
Dans un Etat d’exception, par exemple l’Etat qui avait pour centre nerveux un Camp, animé par un feuilleton, le « Dadis Show », visible dans les entrers-couchers et les salons huppés de toute la république bananière, dans cet Etat qui, il paraît, avait disparu après l’avènement d’un « président démocratiquement élu » non pas par l’audimat du Dadis show mais par la RTG-RPG devenue la RPGtv, dans un tel Etat, le guichet unique se trouve sous mon oreiller, chaudement protégé par mon auguste oreille.
Une nuit, qui dura jusqu’à l’aube, le père de la nation qui avait à peine 40 ans, l’âge du Démon de midi, m’arracha des bras de Morphée, à temps pour faire ma prière de l’aube.
« Dans l’intérêt chupérieur de la nation..mon ami Konaté ne sera pas là, car ce n’est pas par hasard, non ce n’est pas au hasard que l’accumulation primitive du Capital, mon frère, venez me voir ce soir.. »
C’est un « Jeune premier » de la république qui obtint pour moi ce coup de fil de la méga Star de la république bottée. Ou devrais dire de la république du « botè » (tamtam en notre national tananamouna ? ). Donc j’étais accompagné du jeune Rastignac, plus vrai que ce « Carpet begger » dépeint par Balzac.
Rastignac, arrangez-vous !
C'est ce qu’il a dû dire à mon « go between », you speak Wall street english, don’t you ?
Et clic.
Toute la nuit.
A trois heures du mat, les hauts gradés de l’armée, y compris Copland dont l’entrée fracassante rendit insignifiante celle du PM de l’époque et enfin la « famille », les buveurs de ..lait de coco.., sans oublier « ma fille » habillée Gap comme les filles de sa génération.
Maintenant, il faut boire la coupe jusqu’à la lie, me dit Rastignac. Il sait que nous attendons, donc, si nous partons maintenant et que..
Je comprends.
A 4h du mat, en effet..
Tonton il dort..
Merde..
Non tu ne comprends pas, il commence à bâiller, donc tout ce que vous vous direz..
Gone with the wind!
Comment?
Rien. Il en a mis du temps avec, avec A lélé tcho !
C’est qui ça ? Ah oui.
Savait-il, le Rastignac qu’A lélé tcho allait devenir le « premier » président démocratiquement élu » grâce à.. ? Et que lui-lui-même deviendrait le plus jeune maître à penser, gourou et sourcier, rassemblant tous les savoirs pour traverser la mer d’une Transition de tous les dangers ?
A quelque chose, malheur est bon, me dit la future Star (étoile) qui éclairera les ténèbres de la Transition, oui, j’ai obtenu 500 jetons pour la presse en ligne.
Il retournera quelques jours après pour avoir l’autre moitié afin que l’AGUIPEL (ou ce qui en tenait lieu, je ne sais plus) fasse jeu égal avec son équivalent des autres médias structurés.
Un milliard de francs glissants. Cinq cents millions de francs CFA. Cent cinquante mille euros.150 000 euros. Tout de même, ce n’est pas rien quand un sac de riz..
Donc CNC, AGUIPEL, attention !
Revoyez vos critères où on ne sait comment alpha, lambda, delta, oméga , etc. se retrouvent au top 10, ce qui leur donne droit à une subvention à 6 chiffres alors qu’ils ont des clics mensuels à peine de trois chiffres.
Nous savons tous où trouver www.alexa.com
Avant d’aller plus loin, lavons nos casseroles dans notre cuisine. Revoyons un peu ces fameux critères qui donnent ce classement surréaliste, fantaisiste, où se retrouvent des sites foireux, d’enfoirés, classement qui donne l’impression d’une guinéade comme dirait un ami devenu Excellence, quelque part entre le Potomac et l’Hudson river. Je vis au bord de la Seine, « sorbonnard » et retraité ; donc j’ai tout mon temps pour farfouiller dedans, et je n’hésite jamais à donner ma langue même aux chats huants.
Un homme libre.
Aujourd’hui, on raconte qu’A lélé tcho a suscité une concurrente de l’AGUIPEL qui répand la rumeur selon laquelle son premier responsable est coupable d’« abus de biens sociaux », cela irait chercher dans les 45 sacs (pas de riz) ponction justifiée par « les risques » (qu’il aurait) pris en allant au Camp Alpha Yaya. Et moi qui suis allé deux fois pour rien à Sodome et Gomorrhe, qui n’ai pas eu un kopek ; je n’ai même jamais pu voir le dangereux monstre dans sa tanière. Il y aurait aussi l’investissement opaque de plusieurs millions de nos francs pour l’attribution d’un siège qui sortirait l’AGUIPEL du brouhaha de « Chez Mouna », dont on chercherait en vain ne seraient-ce que quelques pelletés de fouilles. Ne parlons pas de la centaine de millions qu’il aurait encaissés pour le compte de l’organe qu’il représente à Conakry et dont le bureau, comme chacun sait, se trouve donc « Chez Mouna », Cyber hyper fréquenté, dont le sémillant propriétaire est un abonné de Sékou-machinya. Ce n’est pas fini. « Notre » représentant aurait attribué à un mort quelque 40 millions de glissants, dont le site évidemment est « hébergé » non pas chez OVH, mais dans un cimetière.. Pour en rajouter aux soucis de ce Monsieur, il aurait croisé le fer avec Tantie Martine du CNC, qui ne serait point blanche comme neige : avec ses doigts de fée, elle aurait trouvé dans son guichet unique de quoi remettre à flot ma station FM dont le proprio affiché n’est qu’une figure de paille.
Ciel, quelle République depuis l’avènement du « changement » !
Tam tam de Matam
Niamous de Yomou
Kakilambè du Kakandé
Changez-moi ce changement !
Saïdou Nour Bokoum
PS : chacun pourrait se faire une idée du rang mondial des sites plus ou moins connus, et les comparer aux critères officiels élaborés par l’AGUIPEL, qui sont la clé de répartition des subventions, entres autres avantages d’être membre de cette association à but non lucratif..
