La rencontre des Ministres de l’Administration du Territoire, de l’Urbanisme et de certaines délégations spéciales
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Mis à jour le jeudi 12 avril 2012 20:59
- Publié le jeudi 12 avril 2012 20:51
- Écrit par Oumar Mbo
Les Ministres de l’administration, de l’Urbanisme et de la Sécurité, ont tenu une rencontre ce mercredi 11 avril 12 à la Primature, pour débattre et trouver des solutions concernant la ville de Conakry en situation de saturation d’ordures, à l’image d’autres capitales de la sous- région.
Cette rencontre avait pour but non seulement d’avoir une politique de lutte contre l’occupation anarchique des artères publiques, y compris l’occupation des abribus et la forte mendicité dans la capitale Conakry, mais aussi et surtout de lutter contre l’insalubrité dans les marchés et quartiers.
Pour parvenir à cet objectif, le Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, M. Mathurin Bangoura et celui de la Décentralisation, M. Alhassane Condé, ont demandé tour à tour le concours des élus locaux afin qu’ils prennent leurs responsabilités pour assainir la ville. Ces derniers au cours de ladite rencontre, s e sont vu réattribuer leur pouvoir de nouveau.
Le secrétaire général de la ligue islamique lui, a promis de mener la campagne de sensibilisation auprès des imams pour qu’ à leur tour ils se mettent en devoir de sensibiliser la population; tout en déplorant le comportement des Guinéens qu’il a qualifiés s’insoumission à leurs différentes religions même si la Guinée, est un pays laïque.
Quant aux élus locaux, par la voie de leur porte parole, le président de la Délégation spéciale de la Commune Matoto, M. Mohamed Koumandian Keita, après avoir salué l’initiative de cette rencontre, a évoqué quelques difficultés de dysfonctions auxquelles ils sont confrontés dans l’exercice de leur travail. Il a sur place, émis un certains nombre de recommandations, afin de mener à bien cette campagne la campagne de déguerpissement qui va bientôt commencer.
Poursuivant, M. Keita a dit que dans le cadre de l’assainissement, les difficultés sont entre autres, le manque de moyens financier matériels, le manque de suivi et le manque de mesures d’accompagnement.
A cela il faudra penser aux explications et justifications morales que rencontreront nécessairement, les acteurs de ce projet dont les conséquences humaines sont tout aussi importantes que la gêne matérielle que cela causera aux pour les déguerpis ; sans parler des mesures d’accompagnement, notamment où reloger par exemple les handicapés, avant de procéder à leur déguerpissement.
Cette opération ne pourrait donc aboutir qu’à la condition que ces doléances sont prises en compte.
Il a enfin mis en garde les femmes et les jeunes qu’il accuse de prendre aujourd’hui l’Etat en otage, car selon lui, chaque fois qu’il s’agit d’une action positive en direction des femmes, ces dernières se réunissent et chantent.
De son côté, le Ministre de la Sécurité, le Général Mamadouba Toto Camara, a promis que le gouvernement prendra toutes les dispositions nécessaires pour réussir cette campagne.
A noter que cette rencontre a eu lieu en présence aussi du Premier Ministre, Chef du gouvernement, Mohamed Said Fofana, du Ministre délégué aux Transport, du Gouverneur de la Ville de Conakry, le Commandant Sékou Resco Camara ainsi que du Ministre délégué aux affaires sociales, de la promotion féminine et de l’enfance.
Oumar M’Böh
