Vers la fin du monopole de Ciments de Guinée, ou un monopole qui chasse un autre ?

Dubréka

Le premier ministre Mohamed Saïd Fofana, à la tête d'une importante délégation, a procédé le mercredi 11 Avril à Kagbélen dans la ville de Dubréka, à la pose de la première pierre pour la construction d'une nouvelle usine de Cimenterie en Guinée. Ce projet financé à hauteur de 30 millions d'euros aura une capacité de production estimée à 500 000 tonnes par an pour un potentiel futur qui pourrait s’élever à un million de tonnes par an.

En effet, c'est le locataire de la Primature, qui a présidé à la cérémonie de pose de la première pierre au pied du Mont Kakoulima, en présence de madame le ministre de l'Industrie, Hadja Ramatoulaye Bah, de l'Ambassadeur du Maroc en Guinée, Mazid Halim, du PDG de Ciments d'Afrique (CIMAF), Anas Sefrioui, des autorités de Dubréka, dont le Préfet et le Maire et des populations locales.

Selon nos sources, cette nouvelle unité industrielle appelée ''Ciment de l'Afrique (CIMAF)'' est financée à hauteur de 30 millions d'Euros, alors que la première tonne de ciment est attendue dans 20 mois. Ses promoteurs comptent créer 1000 à 2 500 emplois pendant la phase du projet et 200 à 400 personnes pendant la phase d'exportation. L'unité, basée à Kagbelèn dans Dubréka, occupe 7,6 hectares pour le centre de broyage et 25 hectares pour le stockage du clinker et des ajouts.

Dans son discours de bienvenue, le maire de Dubréka, Salifou « Hidalgo » Sylla, a tout d'abord indiqué que la construction de cette infrastructure industrielle procède de la volonté des autorités guinéennes de lutter contre le chômage et la pauvreté en Guinée, précisément à Dubréka. Il a également rajouté que l'édification de ce ''bijou'' aura un impact direct et immédiat sur sa cité en termes de création d'emplois et de paiement de recettes fiscales, a-t-il annoncé.

Dans la même lancée, Salifou Sylla a assuré les promoteurs du projet du soutien et de l'appui des populations et autres autorités locales. A l'en croire, la mise en place de cette usine symbolise ''l'effectivité'' de la coopération Sud- Sud et traduit l'excellence de la coopération bilatérale.

Dans son discours d'ouverture, l'ambassadeur du Maroc, Mazid Halim a précisé que la construction de cette usine de ciment met en réalité le point de départ d'une vision stratégique d'opérations de grande envergure.

« A travers les réalisations que le groupe envisage à hauteur de 30 millions d'euros à la République sœur de Guinée, c'est l'entière maîtrise de tout un savoir et le cumul d'une longue expérience qui s'exprimeront dans le cadre de l'accompagnement de la politique guinéenne d'habitat et de logement », a-t-il indiqué, sous forte ovation.

Pour l'ambassadeur du Maroc en Guinée, Majid Aly, ce projet est le fruit de la rencontre des volontés des dirigeants marocains et guinéens. Et de rappeler :

« Les relations de fraternité entre le Maroc et la Guinée ont permis de réaliser des programmes de coopération ambitieux dans différents domaines. Il s'agit de la mise en place de la Banque Populaire Maroco- Guinéenne, de l'Institut Supérieur de Commerce et d'Administration des Entreprises de Guinée. Sans oublier la compagnie Royale Air Maroc qui assure la liaison quotidienne entre Rabat et Conakry. Tout cela a été a rendu possible grâce à la nature des liens qui unissent les deux pays ».

Pour sa part, le directeur général de Ciment de l'Afrique, Boubacar Touré, a réitéré son engagement avec l'installation de cette cimenterie, d'investir aussi dans l'immobilier, tout en soulignant que la construction de cette usine permettra de lutter contre le chômage, de créer de la richesse, d'offrir de l'emploi et de contribuer au développement du pays. Il précisera aussi que la capacité de production de la future cimenterie est de 500 mille tonnes par an.

De même, il a dit que la société CIMAF-Guinée réalisera en parallèle trois quais en eau profonde morcelés en trois phases et qu'en plus de cette usine, il fournira une partie de sa production au groupe DOHA-Guinée pour la réalisation d'appartements de haut standing pour les Guinéens qui le désirent, à la ''Cité Douane'', des logements moyen standing et des logements sociaux.

Peu après cette intervention, c'est autour du Président Directeur Général de Ciments d'Afrique (CIMAF), Anas Sefrioui, de prendre la parole pour d'abord exprimer sa joie d’être présent au lancement des activités de cette unité industrielle de ciment qui pourrait doubler sa capacité de 500 mille tonnes à un million après une année d'existence. A l'en croire, son objectif est de voir le prix du ciment baisser sur le marché local.

« Pour un investissement de 30 millions d'euros, cette unité produira ses premiers sacs de ciment en novembre 2013. Elle donnera du travail à un millier de personnes  indirectement et à 200 personnes directement dans l'usine », a-t-il promis.

De son coté, le Premier ministre Mohamed Saïd Fofana, qui présidait l'événement, a d'abord exprimé sa reconnaissance à la société CIMAF d'avoir porté son choix sur la Guinée. Ensuite, il a assuré les partenaires de la mise en place d’un bon environnement des affaires, propice à la création des richesses. Enfin, il a promis de lutter énergiquement contre toutes formes de tracasseries administratives qui contribuent, selon lui, à réduire la compétitivité et la performance des entreprises locales :

« Le développement des réseaux de communication, la réforme de l'appareil judiciaire et l'élimination de toute sorte de tracasseries administratives, contribuent à réduire la compétitivité et la performance des entreprises guinéennes ».

Ceci dit, le Premier ministre Mohamed Saïd Fofana, à la tête des autres personnalités, a procédé à la pose de la première pierre.

Hamza Bah

source : l'Obs de Guinée (relu par nrgui.com)

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir