TPI de Dixinn : Sidya Touré, Lansana Kouyaté, Mouctar Diallo et Dr Faya attendus à la barre

Les opposants Sidya Touré (UFR), Lansana Kouyaté (PEDN), Mouctar Diallo (NFD) et Dr Faya Millimono (NGR) sont attendus au Tribunal de Première Instance (TPI) de Dixinn dans le cadre de l'attaque du siège du parti gouvernemental dénommé «Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG) ». Le Secrétaire Général du Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG) confirme.

« Effectivement, le procès des gens qui ont attaqué notre siège a commencé à Dixinn. Nous étions au tribunal mercredi de 10 heures à 18 heures. Pour l'instant, quatre sont concernés », a fait remarquer Mr Cissé. Il précise cependant : « Mais c'est plutôt Lansana Kouyaté, Sidya Touré, Mouctar Diallo et Faya Millimono qui sont visés au lieu des quatre accusés. Je le dis, parce que c'est quand ces leaders se sont arrêtés devant notre siège que les jeunes ont commencé à nous jeter des pierres ». Lorsqu’on lui demande si les quatre leaders ci-haut cités seront à la barre, la réponse semble dire que la question lui semble quasi-saugrenue :

 « Mais ce sont des citoyens ? Le processus a démarré. Vous allez voir ils seront à la barre. Après le meeting à Bonfi, ils sont allés en banlieue, mais c'est juste pour nous provoquer ».

Joint au téléphone depuis Washington, DR Faya Millimono réplique.

Les Guinéens connaissent suffisamment le RPG, c'est le Parti du mensonge et de la manipulation par excellence. On se rappelle le mensonge grossier concernant la mort de Facinet Béavoqui à Abidjan au temps du Général Lansana Conté. Le RPG avait accusé le Général Président d'avoir assassiné M. Béavogui. On se rappelle l'accusation mensongère entre les deux tours concernant l'empoisonnement des militants du RPG par les Peulhs. On se rappelle les montages grossiers d'images de malades regroupés au Camp Samory et présentés comme des gendarmes et policiers blessés par les manifestants pacifiques du 27 septembre 2011. On se rappelle enfin les manipulations honteuses concernant le sabotage de l'huile rouge de la région forestière et l'accusation mensongère, encore une fois, de l'ethnie d'être responsable de ce sabotage. La liste est longue ».

 « La poursuite judiciaire contre ma personne est un non-événement » dixit Faya Millimono.

Qui précise

.« Une plainte contre Sidya Touré, Lansana Kouyaté, Mouctar Diallo et Faya Millimouno est une diversion. Je considère donc cette poursuite judiciaire comme un non événement.. De la création du RPG- Arc-en-ciel ? Aujourd'hui, un regard sur ce qui se passe sur le terrain politique guinéen, permet de comprendre le pourquoi de cette dernière sortie du RPG. Depuis quelques mois, on a entendu parler de la naissance du Parti de la mouvance. Nous venons de suivre qu'il s'agit d'une alliance du RPG avec une quarantaine de personnes. A part le RPG qui compte environ 10 à 12 pour cent de l'électorat, tous les autres partis sont des hommes-partis. Il faut bien trouver quelque chose pour détourner l'attention de la population ».

Des activités de la commission électorale.

« La CENI est entrain de violer la loi et de gaspiller les fonds publics en s'engageant dans la voie du recensement intégral en lieu et place d'une révision telle que prévue par la loi. N'ayant pas gagné les derrières élections et voulant coûte que coûte s'assurer une majorité a l'Assemblée Nationale, le Président Alpha Condé, aidé par son gouvernement, par M. Anthony Ohmeng Boahm, le Représentant résident du PNUD en Guinée et surtout par la CENI, veut se doter d'une liste électorale taillée sur mesure, qui comportera autant de fictifs que d'électeurs réels. Ce sera la fin du rêve de la démocratie et de l'Etat de droit en République de Guinée. Au lieu de tomber dans le piège de la diversion, l'Opposition doit continuer les actions sur le terrain. Un sit-in à la CENI et devant le siège du PNUD à Conakry, la caravane à l'intérieur du pays sont des actions immédiates à envisager. Les Guinéens de l'extérieur doivent accélérer l'organisation des meetings dans les capitales occidentales », a conclu M Millimouno au cours de l'entretien.

Quant à l'ancien ministre Mouctar Diallo des Nouvelles Forces Démocratiques (NFD), il a réagi en ces termes.

 « Je n'ai pas encore été saisi d'une plaine déposée par le RPG-Arc-en-ciel au Tribunal de Dixinn. J'ai dans les médias que ce Parti veut porter plainte contre nous auprès du Tribunal de Dixinn. Ce n'est pas étonnant. On s'attend au pire avec le RPG. C'est de la comédie. Si je suis convoqué, je ne vois pas de problème, même si nous avons une justice à deux vitesses. Il y a plusieurs dossiers qui traînent déjà dans les tiroirs de la justice guinéenne concernant les violations des droits des citoyens commises par le Pouvoir. Mais, malgré tout, je ne trouve aucun problème pour répondre à une convocation du RPG. Et, c'est vraiment ridicule qu'on pense nous disqualifier aux élections législatives par cette éventuelle convocation. Je ne crois pas que ça arrange le pouvoir de nous voir disqualifiés aux prochaines élections ».

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir