Après les violences, vers la Réconciliation des populations de galapayes et de saoro ?

Les populations de Galapaye et de Saoro décident de tourner la page des violences enregistrées dans leur localité. Elles viennent de manifester cette volonté lors de la clôture d’une caravane de sensibilisation organisée pendant plusieurs mois à cet effet dans la préfecture de Yomou.

Au terme de cette caravane de sensibilisation organisée par la jeunesse de Yomou, les populations décident de ne plus avoir recourt à la violence ; des violences qui avaient endeuillé plusieurs familles; la cérémonie de clôture de cette caravane de sensibilisation a été présidée par la Ministre d’Etat chargé des affaires sociales et de la promotion féminine.

Après les incident douloureux à Galapaye et à Saoro dans la préfecture de Yomou, la délégation gouvernementale et les acteurs du dénouement de cette crise n’ont pas manqué de se prononcer tour a tour sur cette situation.

M.Mathieu Pogomou président de la jeunesse de Yomou :

« ..Au terme de cette caravane, la jeunesse de Yomou, prend l’engagement solennelle de consolider la réconciliation nationale, de soutenir le projet de société du Président Alpha Condé et de voter massivement en faveur du RPG au législative prochain ».

Cette caravane de sensibilisation semble être aujourd’hui pour la population de Yomou, un exploit de sortie de cette crise qui a endeuillé plus d’une famille. Pour le représentant de Galapaye,  Michelle Guemou, la hache de guerre est enterrée grâce à l’effort consenti du gouvernement, la bénédiction des sages et la volonté de Dieu. Galapaye commence à regagner son image habituelle. Même engagement du maintien de la paix à Saoro par son représentant Popo Sall Louamou qui a vivement remercié la délégation, plus précisément, Madame le Ministre et a prononcé un message de paix a l’endroit du Président de la République, M. Alpha Condé .Le parrain de la caravane, Monsieur Monemou Ouweta, Directeur National des Impôts, a pour sa part, assuré la jeunesse de Yomou, du soutien au Président de la république avant d’insister sur la cohésion sociale.Des remerciements et salutations n’ont pas manqué de venir de la part du Ministre des affaires sociales et de la promotion féminine, hadja Nantenin Konaté qui à son tour, a salué l’organisation de cette caravane et l’esprit civique de la jeunesse de Yomou. Cette campagne a jeté l’ancre de la paix par un match de foot de Ball et une soirée dansante dans un océan d’espoir...

Mamadou I Sow

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir