Tè bara fa ! Une centrale Photovoltaïque installée à Kissosso par EDG.
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Mis à jour le lundi 30 avril 2012 22:20
- Publié le lundi 30 avril 2012 22:15
- Écrit par Oumar Mbo
La Direction d'Electricité De Guinée(EDG), représenté par son Coordinateur Général , M. Abdoulaye Keïta « l’homme du terrain », accompagné de ses proches collaborateurs et de grandes personnalités, dont l’ambassadeur d'Espagne, M. Guillermo Ardizowe, a procédé à l’inauguration de la toute nouvelle centrale photovoltaïque pour la desserte en électricité, à l’Agence de l’EDG de Kissosso dans la Commune de Matoto le samedi 21 avril 2012 en présence des représentants des différentes agences de l’EDG.
Prenant la parole en premier, le représentant résident zone africaine, M. Mohamed Magassouba, a dit que l’accord entre EDG et leur groupe ouvre une voie importante pour l’installation du système photovoltaïque en République de Guinée, tout en rappelant que ce système produit de l’énergie propre et non contraignante, aussi le soleil donne une meilleure autonomie énergétique, car ces sources de productions sont sinon inépuisables, du mois renoivelables.
Pour convaincre les uns les autres sur la qualité des travaux effectués, il dira que, l’entreprise qui a eu l’honneur de réaliser ce projet, est une société qui a plus de 30 ans d’expérience en matière d’infrastructures.
L’honneur est revenu ensuite au chef de département Energie, M. Ansoumane Camara, de dire que cette centrale réalisée par l’entreprise Espagnole SAMIRO, a été financée sur fonds propres d'EDG avec un montant de 245000 Euros; elle constitue la phase pilote du projet d’installation de dix centrales solaires photovoltaïques dans les agences commerciales de EDG.
Que son mode opératoire est autoconsommation avec possibilité de connexion au réseau, que la fourniture du courant est ininterrompue grâce à l’accumulation d’énergie au moyen de batteries; elle a une puissance nominale de 20000 Watts, 84 de puissance unitaire de 230 watts sur une surface occupée par les panneaux de 160m2; qu’elle est dotée d’un onduleur et de batteries 48 VCC d’une autonomie de 24 heures.
En une semaine de fonctionnement, la centrale a produit 369 KWh dont 145 fournis au réseau, pendant cette semaine, la maintenance a couté 100 litres d’eau pour le lavage des panneaux, le production annuelle est de 28458KWh, à en croire M. Ansoumane Camara Chef département Energie.
Pour l’Ambassadeur d’Espagne en Guinée, le progrès de la Guinée dans le domaine de l’énergie sera vite fait dans la mesure où l’Espagne a beaucoup avancé dans la réalisation de ce genre d’énergie renouvelable, d’énergie propre et les spécialistes du royaume veuent partager ces connaissances pour le bien de la Guinée et de son peuple.
Quant au Secrétaire Général du WAP, M. Amadou Diallo, dira qu’il assiste à un événement premier du genre en Guinée, où EDG démontre son respect de la protection de l’environnement et son souci de doter la Guinée d'une source d'énergie propre, renouvelable.
Il a saisi cette occasion pour féliciter et remercier le Royaume d'’Espagne pour cette magnifique et inestimbale contribution. Pour, lui cette centrale photovoltaïque doit jeter les bases d’un grand programme d’énergie renouvelable en Guinée.
Il est revenu enfin à « l’homme du terrain », le patron de la cérémonie, M. le Coordinateur de l’EDG, Abdoulaye Keita, de dire que ce jour est un jour d’honneur pour l’EDG, les travailleurs de l’EDG et pour le Président de la République.
Il a ensuite remercié les travailleurs de l’EDG qui sont déterminés à travailler nuit et jour pour donner satisfaction à la population guinéenne.
Il a cependant rappelé qu’il ya des efforts sur tous les plans, pour améliorer la desserte en électricité afin de satisfaire la population guinéenne. Ces efforts doivent d'abord se concentrer sr le système de production thermique, hydraulique...
Mais l’effort qui va perdurer dans le temps, qui ne pollue pas l’environnement et qui donne de l’énergie propre, est sans doute ce qui a commencé aujourd’hui à Kissosso, à savoir l’installation de « Centrales Photovoltaïques ».
Il a souhaité pour le long et le moyen termes, ue l'ensemble des systèmes de production qui polluent l’environnement soit remplacé par des centrales non polluantes tel que : le solaire, l’éolienne et l’hydraulique, car selon M. Keita, ce qui est supportable, c’est l’énergie renouvelable.
Nous avons commencé à Kissosso, nous comptons donner de l’énergie propre à toutes les agences de l’EDG, à tous les districts de l’intérieur du pays, a-t-il promis.
Oumar M’BÖh
