Célébration ce vendredi de la journée mondiale de l'enfant

A l'instar des autres pays du monde la Guinée a célébré ce vendredi la journée mondiale de l'enfant. Une journée qui marque le lancement du mois de l'enfant. L’évènement est placé sous le thème « Les enfants dans un monde urbain »

Cette journée est célébrée le premier juin de chaque année.

La journée internationale de l'enfant a été établie pour la première fois par la Fédération démographique internationale des femmes FDIF lors d'une réunion à Moscou en novembre 1949, une occasion de rappeler le souvenir douloureux des enfants tués pendant la seconde guerre mondiale par les nazis.

En 1954,  l'Assemblée générale de l'ONU propose et recommande la résolution 836 à tous les pays d'instituer la journée mondiale de l'enfant qui serait une journée de fraternité et de compréhension entre les enfants du monde.

Ce 1er juin consiste à attirer plus l'attention sur la protection, l'éducation, la santé et le bien être des enfants. La journée mondiale de l'enfant est célébrée également le 20 novembre, date qui marque l'anniversaire de l'adoption par l'Assemblée générale de l'ONU, de la Déclaration des droits de l'enfant en 1959, puis la convention relative au droit de l'enfant.

A partir de 1990, le gouvernement guinéen sous l'ère du Général Lansana Conté a consacré le mois de juin à des activités, des plaidoyers et à une mobilisation en faveur de la protection de l'enfant.

Il faut rappeler que c'est la première fois que le gouvernement guinéen instaure l'organisation d'un forum en vue d'examiner et de mettre en place une politique de la promotion des enfants en Guinée.

Espérons que les animateurs de forums, symposiums, et autres petites sauteries et causeries en faveur des petits cireurs et autres travailleurs de moins de dix ans, renonceront à leurs perdièmes et aux petits fours importés, pour financer l'organisation et l'encadrement du setecteur informel où ils pullulent et meurent de malnutriton, de tuberculose. Secteur qui contribue à 40-60% à la production de services de tous ordres..

Mamadou I Sow et Sn Bokoum

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir