Tentative de détournement de 13 milliards
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Mis à jour le lundi 4 juin 2012 15:17
- Publié le lundi 4 juin 2012 15:17
- Écrit par Saïdou Nour Bokoum

Ce qui s’est réellement passé aux Finances !
Le ministère de l’économie et des finances est secoué par une tentative de détournement de plus de 13 milliards de nos francs. Le dossier a été confié à la gendarmerie nationale et au Tribunal de Première Instance de Kaloum. Une dizaine de suspects ont été cueillis dans le cadre de l’ouverture de l’enquête. Selon maints observateurs, l’affaire est loin de livrer tous ses secrets. Si les investigations sont poussées avec sérieux, de gros bonnets, et non pas des moindres, risquent d’être éclaboussés. Pour mieux camper le dossier, des oreilles informées soutiennent que tout est parti au mois de novembre 2010 lorsqu’une imprimerie dénommée « Mille Impression » a obtenu le marché d’acquisition de livrets scolaires destinés aux écoles primaires et du secondaire du pays, suite à un appel d’offres avec un contrat à l’appui. Dans ce contrat, il est indiqué que la totalité du montant du marché ne sera payée qu’après la livraison et sur présentation de pièces justificatives. Ce qui fut fait le 9 novembre 2010. Une vérification a même dressé un PV à cet effet. Mais après sa livraison, le prestataire a dû attendre cinq mois pour percevoir, non pas la totalité de son montant, mais le quart, on vous dit. Soit 3,6 milliards de francs.
Le lundi 22 mai 2012, le DG de Mille Impression, Mathurin Millimouno, aurait appris le versement sur son compte du reste de son argent. Le lendemain curieusement, le directeur national du Trésor public l’aurait appelé pour lui signifier que le virement fait sur son compte comporte des irrégularités avec imitation de signature du ministre des Finances. C’est parti les déboires. D’une part, son argent est reversé au Trésor. D’autre part, le prestataire est interpellé avec une dizaine de cadres du ministère de l’économie et d’autres de la BCRG. Dans un communiqué, le ministre Kerfalla Yansané a dit que cette tentative de détournement a été décelée lors d’un rapprochement quotidien effectué par le Trésor.
« Deux lettres de paiement de 13 milliards 656 millions de francs, imitant grossièrement la signature du ministre de l’Économie et des Finances, alors en mission a l'extérieur, ont été transmises le vendredi 18 mai 2012 à la BCRG pour paiement aux sociétés Makémé Prestations et Mill Impression. Aucune trace de ces lettres ne figurant dans les registres de la Direction Nationale du Trésor et de la Comptabilité Publique, le caractère frauduleux de ces ordres de paiement a été décelé au cours des rapprochements effectués dès le lundi 21 mai », lit-on. Pour le ministère des Finances, dès qu’il a été prévenu, le chef de cabinet a aussitôt saisi l'Inspection Générale des Finances et a envoyé un courrier officiel à la BCRG pour faire opposition sur les deux ordres de virement, tout en exigeant la remise des lettres de paiement frauduleuses au ministère de l'Économie.
« Le directeur de Mill Impression a été aussi contacté pour surseoir à toutes opérations de retrait de fonds sur le compte de sa société. Sans succès, puisque, contre toute attente, le 22 mai, le directeur de Mill Impression a émis sept chèques pour diverses personnes : six chèques ont été payés pour un montant totalisant 2,1 milliards de francs, le septième chèque d'un montant de 1,5 milliard de francs a pu être bloqué à la compensation à la BCRG », indique-t-on.
A en croire ce communiqué, les premières enquêtes indiquent que cette fraude aurait été orchestrée par un réseau de fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances et des agents de la Banque Centrale de la République de Guinée, ainsi que des complices au niveau des banques commerciales et dans le monde des affaires.
Soumah Mangué

Commentaires
only visit ths website daily for the reaon that
it gives quality contents, thanks
Visit mmy web-site; App de Compteur Impression: http://www.printerusage.com/fr/compteur-impression-sql.htm
It's simple, yyet effective. A lot of times it's hard tto
get that "perfect balance" between superb usability and visual appearance.
I must say that you've done a amazing job with this. In addition, the blog loads super fast for me onn Safari.
Superb Blog!
Look into my webpage - Outil de Quotas Impression: http://www.printerusage.com/fr/quotas-impression.htm