Restructuration de la CENI : le CNT entend jouer sa partition
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Mis à jour le lundi 25 juin 2012 18:35
- Publié le lundi 25 juin 2012 18:35
- Écrit par soumah Mangué

Le Conseil National de la Transition (CNT) entend désormais jouer sa partition pour tenter de désamorcer l'impasse politique en cours. En tout cas, il a décidé d'adopter une proposition de loi relative à la recomposition de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Quitte au Chef de l'Etat de la promulguer ou pas. Quelle solution concrète, le CNT peut-il trouver pour régler définitivement la crise qui mine la CENI ? C'est l'un des sept points au menu de la plénière de jeudi à l'Hémicycle.
« C'est à nous de lire le paysage politique pour proposer quelque chose. Mais sachons tout de même que nous n'aurons jamais le consensus à 100 %. Ni l'opposition, ni l'Exécutif n'ont à dicter quelque chose au CNT », a estimé un premier conseiller. Le religieux, Elhadj Mansour Fadiga, bondit de sa chaise pour prévenir. « Le CNT doit proposer une loi et non des propositions de sortie de crise. Faisons la loi une fois pour de bon ». Le conseiller Eric Thiam aborde dans le même sens. « Cherchons l'unanimité et la majorité au sein du CNT et non au dehors. Donc, ressortons le projet de loi dans les tiroirs pour en rediscuter ».
La restructuration de la CENI avait été c été posée au CNT, celui-ci a dépêché des missions dans des pays jugés démocratiques comme l'Afrique du Sud, le Ghana et le Bénin. Au retour des émissaires, des commissions parlementaires se sont penchées sur la question. Une proposition de loi sera adoptée, mais qui sera d'ailleurs rejetée par le Pouvoir et l'Opposition. Face à la polémique, Hadja Rabiatou Sera Diallo siffle la fin de la récréation :
« Il faut ramener la proposition de loi organique passée en inter-commissions. Parallèlement, nous devons trouver une proposition de sortie de crise dans les (plus) brefs délais, devant nous permettre d'aller vite aux élections législatives ».
Cette Proposition sera finalement adoptée à l'unanimité par tous les participants ou presque.
Mouctar Diallo
