L'opposition guinéenne n'entend pas reculer
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Mis à jour le lundi 9 juillet 2012 19:18
- Publié le lundi 9 juillet 2012 19:18
- Écrit par ERAPMOS
Récemment en tournée, la question de la tenue des élections législatives était l'une des questions phares des discours du Président de la république .Il a même promis que ces échéances se tiendront le dernier trimestre de l'année.
Si ces discours du chef de l'Etat visaient à susciter un soulagement à l'opinion internationale, à l'intérieur du pays c'est tout le contraire car les récentes déclarations des acteurs politiques sont loin de rassurer les observateurs tant les divergences entre les propos du Chef de l’Etats et les réalités du terrain en Guinée sont contradictoires. A l'image de la dernière sortie médiatique de Mouctar Diallo du NFD qui dit "nous ne fléchirons jamais tant que la CENI n'est pas recomposée et on ne laisserait pas se tenir des élections législatives si nos revendications ne sont pas tenues en compte".
Cette prise de position n'est pas nouvelle, mais elle refait surface suite aux récentes déclarations du président de la république qui faisant un parallèle entre la situation guinéenne et celle de la Côte d’Ivoire ivoirienne. Pour certains leaders politiques, une volonté de faire le forcing se cache derrière le discours du président Alpha Condé qu’ils soupçonnent vouloir aller aux législatives sans les principales formations politiques comme se fut le cas de la Côte d'ivoire.
Si la question de l'organisation d'une nouvelle marche ne revient plus au centre des débats depuis quelques temps, comme l'espéraient bon nombres d'observateurs de la scène politique guinéenne, la question de la CENI continue de diviser les différentes tendances et les positions se durcissent du jour au lendemain.
Selon nos informations, les concertations se multiplient au sein du Collectif et de L'ADP pour contrer toute démarche visant à écarter la véritable Opposition des prochaines législatives même si l'idée n'est pas encore pris corps encore moins les modalités d’actions pour contrer ces visées résidentielles.

En attendant, c’est le brouillard et le brouhaha sur les stations Fm privées, alors que pour les médias public, la cause est entendue, comme un hit, un tube au sommet d’un Top 10 de la World music
ERAPMOS
