Alpha au Qatar et aux Emirats arabes unis : 500 millions de dollars ?

Il s’agit d’une vieille histoire qui traînait depuis novembre 2011, de dessous de table en propositions de coucha, l’autre façon ivoirienne de dire la même chose ou entre les multiples guichets sans fond de nos départements spécialisés dans la privatisation des biens publiques. Il fallait ce second voyage du chef de l’Etat pour convaincre le Prince héritier et surtout la grosse Mubadala, grand « minier » que l’Etat est sérieux, que CBG ouvrira béants tous ses livres et surtout toutes ses excavations pour que Mubadala accepte enfin de signer cet accord d’exploitation minière où la Guinée de Kamsar passera (toujours le futur) de 13 millions à 20 millions de tonnes d’aluminium, afin de palper le ½ milliard de dollars. Sans parler des taxes et autres droits à verser à l’Etat, puisqu’après tout nous avons – il paraît -, un Etat et que Mubadala est une entreprise privée.

Alahadji Condé fera une petite semaine dans ces parages où se trouve le plus haut bâtiment de la planète si mes souvenirs sont bons, mais surtout le concurrent de la Chine à mobiliser le plus de milliards de dollars qui attendent les affamés de ce billet : tous les pays riches, pauvres, y compris le plus riche parmi eux l’Amérique d’Obama, et l’un des plus pauvres, la Guinée de Alahadji.

Wa Salam,

Saïdou Nour Bokoum.

Nrgui.com Nouvelle République de Guinée

Lire mieux lire plus.

Addenda

La Guinée signe à Abou Dhabi un accord de vente de la bauxite de la CBG à Mubadala

La Guinée signe à Abou Dhabi un accord de vente de la bauxite de la CBG à Mubadala

CONAKRY-La Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) a signé à Abou Dhabi un accord majeur avec Mubadala Development Company pour l’approvisionnement en bauxite des Emirats Arabes Unis, qui verra de nouveaux emplois et investissements en Guinée. L’accord a été signé en présence du Président de la République Alpha Condé et de Son Altesse Sheikh Mohammad Bin Zayed Al Nahyan, Prince Héritier d’Abou Dhabi.

« C’est un très bon accord pour la Guinée. Il concerne un investissement important dans l’industrie guinéenne de la bauxite, qui va augmenter de façon significative sa capacité de production et créer des emplois pour les Guinéens », a déclaré le Ministre des Mines, Mohamed Lamine Fofana.


Outre l’augmentation significative de la production de bauxite en Guinée, déjà premier producteur mondial du minerai au monde, l’accord doit accroître les revenus fiscaux de l’Etat, soutenir la croissance et le redressement de l’économie guinéenne.

Mubadala a exprimé un besoin d’environ cinq milliards de tonnes de bauxite à l’horizon 2017. « Nous nous réjouissons de ce nouveau client majeur et solide qui va permettre de consolider la croissance industrielle et les résultats financiers de la CBG, d’optimiser ses moyens de production et moderniser ses équipements », a annoncé le Directeur Général de la CBG, Kémoko Touré.

« Mubadala n’a aucune participation dans le capital de la CBG. C’est un client majeur et essentiel, mais ce n’est qu’un client. La participation de l’Etat guinéen au capital de la CBG est inchangée : elle reste à 49% », a précisé M. Touré.

« La Guinée vient de donner une impulsion forte à son partenariat stratégique avec les Emirats Arabes Unis. D’autres investissements dans le secteur de la production de la bauxite et de sa transformation en Guinée, ou encore l’agriculture, l’énergie et les infrastructures de transport, sont prévus », a précisé M. Fofana.

Notes à propos de la CBG La Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) est détenue à 49% par l’Etat guinéen et à 51% par Halco Mining Inc., un consortium partenaire qui est composé d’Alcoa, Rio Tinto Alcan et Dadco. Première entreprise mondiale d’exportation de bauxite, la CBG a l’ambition de développer son activité pour accroître sa contribution forte au développement économique et social du pays.

Communiqué du Ministère des Mines- Conakry, 2 novembre 2012

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir