Forum de l’Emploi jeunes en Europe

Elle continue, la drague des Guinéens de l’Etranger. Damantang est en ce moment au four et au moulin des vents, Don Quichotte en charge de la séduction des jeunes de ce côté-ci de l’Atlantique, pas pour nos votes. Nous ne comptons pas de ce point de vue. De 4-5 millions, nous ne serons que quelque 120 000 à voter. Non l’enjeu est ailleurs. Le discours du rassemblement, de la réconciliation. La Diaspora qui a beaucoup battu le pavé pour que ces messieurs montent au gouvernail malgré la soldatesque, cette diaspora, on veut l’entendre entonner le cantique du changement pour que le PPTE soit consolidé par le silence de cette diaspora dont les chahuts devant la Maison blanche et le macadam de Paris comptent aux yeux de la Communauté internationale.

Si les jeunes sont avec nous, les jeunes experts de la diaspora dont ont besoin les nouveaux entrepreneurs qui n’ont pas besoin de prédateurs incompétents, eh bien d’une pierre on fait deux coups : l’unité nationale est renforcée, et les nouveaux partenaires seront comblés en matière d’expertise.

On y a même associé l’AJGF, Association des Jeunes Guinéens de France qui jusque-là s’était illustrée dans la livraison d’écoles, de livres et aussi, l’organisation et le parrainage d’actions sociales dans l’Hexagone. Les voilà sollicité par le « changement », pourquoi pas, pourvu que ça change. Il y a évidemment toutes les grandes orgues en mouvement : Ministère des Guinéens de l’Etranger avec Dame Wrangler qu’on ferait mieux de tenir à distance, vu les dégâts diplomatiques qu’elle a causés en Amérique où elle s’était rendue en réussissant à éviter Washington, entendez celui du « District of Columbia » et etc. celui où se trouve notre représentation. Il y a l’incontournable ministère d’Etat de l’Economie et du Franc glissant, et surtout la fameuse SFI, bras armé des institutions de Brettons Wood en matière de pénétration comme par effraction, des grands groupes privés dans nos petites affaires publiques. Le FMI et la Banque mondiale, après avoir joué leur rôle d’explorateurs comme au temps de Stanley, Cook, René Caillé, etc. , cèdent la place à quelques marchands de pacotille avant que Diogo Cao avec son mousquet, ne fassent appliquer les « accords librement signés » avec les roitelets nègres qui livrent les territoires, sols sous-sols en package, comme des proies aux ailes brisées.

Avec blabla à consommer sans modération pour nos jeunes chômeurs sur place le long de « l’Axe du Mal », Bambéto-coasa-Hamdallaye.

Sa Salam,

Saïdou Nour Bokoum

www.nrgui.com nouvelle République de Guinée

Lire mieux, lire plus.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir