Affrontements communautaires à Dalaba : Mouctar Diallo (NFD) indexe le président Alpha Condé

 

«Comme pour le cas de Ndiaré, les responsables de NFD à Dalaba viennent de m’informer en ce moment que ce même problème est signalé à Dinkoly, dans la sous préfecture de Kankalabé dans la préfecture de Dalaba. Cette situation est le résultat de l'ethnostratégie utilisée par le Président Alpha Condé pour arriver au pouvoir et la même carte "gagnante" qu'il joue pour se maintenir au pouvoir en 2015»


Il y a quelques jours, je dénonçais vigoureusement le conflit à relent communautaire entre des habitants de Ndiaré à Mamou et j’indexais le pouvoir d'en être l’instigateur. Comme pour le cas de Ndiaré, les responsables de NFD à Dalaba viennent de m’informer en ce moment que ce même problème est signalé à Dinkoly, dans la sous préfecture de Kankalabé dans la préfecture de Dalaba. Cette situation est le résultat de l'ethnostratégie utilisée par le Président Alpha Condé pour arriver au pouvoir et la même carte "gagnante" qu'il joue pour se maintenir au pouvoir en 2015.

C'est dommage que pour des enjeux de pouvoir M. Alpha Condé divise les guinéens qui ont vécu ensemble depuis des générations. Pour lui, il faut diviser les guinéens pour régner sur eux. Leurs unité et bien être constituent le cadet de ses soucis. 
C'est dommage que les guinéens tombent dans ce piège ethnique et ne comprennent pas que partout où la guerre civile a eu lieu, elle a commencé comme ça. C'est dommage que les guinéens ne comprennent pas qu' en cas de conflit majeur (que Dieu nous en préserve), M. Alpha Condé serait loin de la Guinée et serait à l'abri de tout risque avec sa famille. Et ce sont les populations guinéennes qui en souffriront pour des décennies voire pour toujours.

Guinéens ! C’est le moment de comprendre avant qu'il ne soit tard, qu’Alpha Condé partira comme sont partis Sékou Touré, Gl Lansana Conté, le Capitaine Dadis, le Gl Sékouba Konaté, mais la Guinée restera. 

Guinéens ! Comprenons que rien ne vaut la paix et que la paix est un comportement et non un slogan.

Vive la Guinée unie, juste, démocratique et prospère !

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir