Incassable Ftançafric !
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Mis à jour le mercredi 18 juin 2014 20:53
- Publié le mercredi 18 juin 2014 20:53
- Écrit par LLC
UraMin : Vincent Crouzet entendu par la brigade financière
Selon nos informations, Vincent Crouzet, l'auteur du roman Radioactif qui s'inspire fortement de l'affaire UraMin (AMI nº321), a été longuement entendu aujourd'hui, en tant que témoin, par la brigade financière. L'entretien a eu lieu de 9h à 17h dans les locaux de la Police judiciaire situés dans le 13e arrondissement de Paris.
Suite aux révélations de Vincent Crouzet le 5 juin (AMI nº322), les enquêteurs sont longuement revenus sur son rôle auprès de l'homme d'affaires indo-pakistanais Saif (Saifee) Durbar, ancien conseiller et vice-ministre des affaires étrangères du président centrafricain François Bozizé. En novembre 2009, Vincent Crouzet s'était fait le messager de Saif Durbar auprès des autorités françaises. A l'époque, le businessman londonien était visé par un mandat d'extradition après avoir été condamné à trois ans de prison ferme pour escroquerie par la justice française. Il avait finalement vu sa peine aménagée.
Il n'est pas exclu que Vincent Crouzet soit de nouveau interrogé. A la suite d'un signalement de la Cour des comptes, les enquêteurs tentent d'établir les circonstances de l'achat par Areva en 2007 de la petite compagnie d'exploration UraMin pour 2,4 milliards $. Les actifs de cette dernière, qui comprennent le gisement d'uranium de Bakouma en Centrafrique, ont depuis été presque tous dépréciés.
d'après LLC
