Labé : rocambolesque affaire d’achat de véhicules pour les secrétaires généraux de la préfecture
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Mis à jour le samedi 5 juillet 2014 14:32
- Publié le samedi 5 juillet 2014 14:31
- Écrit par Idrissa Sampiring DIALLO
![]()
Une sale affaire de parcelles est annexée à l’histoire de l’achat de véhicules de fonctions pour les secrétaires généraux de la préfecture de Labé,
Dans l’une de nos éditions, nous vous avions annoncé ici un achat de véhicules de fonctions pour les secrétaires généraux de la préfecture de Labé par le budget préfectoral sur recommandation de la dernière session du conseil administratif préfectoral tenue cette année dans la commune rurale de Sannoun. Mais, ces voitures Nissan Laguna et Mercedez remises officiellement aux sieurs Mamadou Traoré et Lanciné Sangaré, secrétaires généraux de la préfecture de Labé n’ont toujours pas été immatriculées.
Et pour cause ? Après avoir remis les clefs aux bénéficiaires, le gouverneur de Labé qui avait suggéré à l’autorité préfectorale l’achat de ces véhicules a demandé que les voitures soient immatriculées VA (Véhicules administratifs ou EP (Etablissement Public). Mais, il se trouve qu’avant de faire admettre l’achat de ces véhicules par le conseil administratif préfectoral, le préfet de Labé, avait proposé à ses proches collaborateurs un véritable marché de dupe.
Il venait juste d’attribuer 4 parcelles à chaque secrétaire général de la préfecture à l’occasion d’un nouveau lotissement à Fello, un secteur du quartier Koulidara dans la commune urbaine de Labé. Il a alors, en sa qualité d’importateur de véhicule d’occasion, proposé de récupérer les 8 parcelles contre deux voitures pour les secrétaires généraux. Ce marché a été conclu entre le préfet et les secrétaires généraux devant l’agent de la direction préfectorale de l’urbanisme qui a dirigé les travaux de lotissement.
C’est bien après ce contrat commercial théorique que le préfet a fait inscrire le projet d’achat de véhicule pour ses secrétaires généraux à l’ordre du jour du CA de Sannoun.
Lorsqu’ils ont compris que les voitures achetées doivent être immatriculées au nom de la préfecture, les deux secrétaires généraux ont tout de suite réclamé à monsieur le préfet leurs parcelles, parce que l’achat des véhicules a finalement été financé par le budget préfectoral.
Jusqu’à ce jour, ces secrétaires généraux n’ont ni immatriculé les véhicules qu’ils ont déjà commencé à utiliser, ni récupéré les parcelles qui auraient été déjà vendues par le préfet.
Ces proches collaborateurs du préfet de Labé qui affirment privilégier le règlement à l’amiable dans le but de conserver une atmosphère de bonne collaboration n’ont pas voulu commenter cette affaire dans la presse.
Depuis près d’une semaine, nous tentons d’échanger avec le préfet sur cette question. Recevant rarement un journaliste qui le sollicite, il n’a pas encore trouvé un peu de temps dans son calendrier très chargé.
Idrissa Sampiring DIALLO pour Aminata.com
