Incendie au ministère de la culture, ce n'est pas la fin du monde ! (Par Saïdou Nour Bokoum)

Le feu se serait déclaré dans le bureau du chef de cabinet. Le ministère lui-même (le bâtiment) était digne de la maltraitance dont est victime la culture : un grand conteneur en ciment, non loin du Pont des pendus, presqu'en dessous. Presque. Don d'un précédent, "mon petit", aurait dit Konaté à Jean-Marie Doré qui deux heures avant la sortie du décret a dû rayer le nom de Cissé pour mettre à la place celui  de "son petit": Keira. (Dixit Cissé, sa bouche mon oreille).

 Court-cricuit suppute-t-on. Pas de perte en vie humaine. Mais toute la paperasse aurait cramé. Pas de quoi fouetter un chat. Le Patrimoine culturel se trouvant ailleurs. Les archives culturelles également. Mais alors, les circulaires, arrêtés et surtout les actes fondateurs du développement culturel ? Aucune importance, les hommes de culture créent. Ils vont s'y mettre. Ils y sont d'ailleurs, sur le terrain, pas dans les bureaux. Je viens de narrer à la une, dans Zoom (Alerte Ebola.), une des dimmension de la culture, mais en acte, sur le terrain. Donc, à part les cafards, les punaises, on pourrait dire "bon débarras", les fonctionnaires vont laisser les "créateurs" monter en puissance", ou permettre leur "atterrissage", comme les ondes et la fibre optique (je croyais qu'elle était sous-marine, mais on n'arrête pas le progrès, quand on en a le sens dans la fibre, comme on l'a entendu, sans le voir dans les envolées lyriques qui font couler des larmes à la  R-PDGtv). Oui, je valide et je dirai un jour mes raisons. Rien que des faits.

Monsieur Six, l'ex Kaloum tamtameur, entendez son Excellence Ahmed Tidiane Cissé devrait être absent. Heureusement. On m'a dit lors de l'inhumation de notre ami commun, Sow Paul, qu'il était là. Pas au cimetière mais, ciel, je ne sais pas où précisément. Il doit être à Paris pour "ses contrôles", comme tous les Ancêtres comme nous, avant notre évacuation terminale, il faut y penser, même en (se) rasant les murs, la nuit le jour :

Il est partout, car où que vous tourniez la face, Je suis là.(Lui, Exalté !)

Et koullou chaïin (Oustath ?) fâ'hin, illa wajhihii (Toute chose se fane, sauf Sa Face)

Pourquoi je raconte tout ça, quel rapport avec une petite flamme qui vient d'enlever aux petites vendeuses d'allocos ces précieux emballages pour grillades de coupe-faim du lambda ? 

Wa Salam,

Saïdou Nour Bokoum

www.nouvellerepubliquedeguinee.net

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir