Vidéo. Ebola: un Guinéen placé en confinement forcé par la police de Grenoble, en France
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Mis à jour le vendredi 3 octobre 2014 08:51
- Publié le vendredi 3 octobre 2014 08:43
- Écrit par Kbarrie
Assiste-t-on dans les pays occidentaux à un début de panique autour de la fièvre d’Ebola ? Aux États-Unis, des écoliers ont été renvoyés chez eux parce qu’ils auraient pu avoir été en contact avec le patient infecté. Et en France, la police grenobloise mis à l’isolement un jeune immigré, simplement parce qu’il est originaire de Guinée.
-
Aux États-Unis, les autorités texanes traquent toutes les personnes – y dont des enfants – susceptibles d’avoir pu approcher ce Libérien, dont l'infection par Ebola a été tardivement diagnostiquée.
C’est pourquoi le proviseur du lycée Emmett J. Conrad de Dallas a averti les parents qu'un élève "aurait été en contact" avec ce malade. Mais si cet écolier ne présentait "aucun symptôme", "on lui a conseillé de rester chez lui", selon la direction du lycée.
Dans la vidéo ci-dessous, on peut voir des parents venir chercher leurs enfants dans les écoles: une mère de famille explique qu'elle a été contactée via son gsm. Les autorités scolaires lui ont dit que tout le monde était sain et sauf, mais que ce ne serait pas mal vu si elle venait chercher son fils...
Pendant ce temps, à Grenoble, un jeune homme de 16 ans a arrêté une patrouille de la police en déclarant qu’il débarquait de Guinée, et que son passeur l’avait abandonné à la gare depuis 3 jours, raconte Le Dauphiné libéré. Au regard du pays dont il est originaire, les policiers ont immédiatement demandé l’intervention des services sanitaires et mis en place un périmètre de sécurité.
Le jeune Guinéen présentait une légère fièvre. Il a été admis à l’isolement dans un hôpital, y a subi des examens qui ont pu écarter l’hypothèse d’une contamination. Plus de peur que de mal, donc. Et aussi peut-être l’occasion de tester la réaction des autorités en cas d’arrivée de l’épidémie.
A.L.
rtbf.be
source : guineeinformation.fr
