Dinguiraye : Le bitumage enfin !
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Mis à jour le lundi 24 août 2015 16:26
- Publié le vendredi 21 août 2015 12:54
- Écrit par Oumar M’Böh
- Affichages : 1243
Après plus de 5 ans du lancement des travaux de bitumage, pour seulement 5 kilomètres de la ville de Dinguiraye par la société Guinéenne de Terrassement (Kaba Guiter SA), c’est maintenant que les populations de la cité sainte d’El Oumar Tall de Dinguiraye espèrent marcher sur du goudron dans leur propre préfecture cela, depuis l’indépendance de la Guinée.
Selon nos informations, le lundi 17 août 2015, certains travailleurs de la Société Kaba Guiter dont la mission est de finaliser les travaux de bitumage ont été reçus par les autorités préfectorales. ‘’Au cours de leur présentation, ils ont promis de verser la première colle le même jour, et pour ce 18 août 2015, il sera question du goudron proprement dit. Ils ont sollicité non seulement l’appui des autorités mais aussi et surtout des populations afin de libérer la route et terminer donc les travaux dans un mois’’.
D’autres informations nous font croire que sur le terrain ‘’le terrassement est déjà terminé, de très petits caniveaux ont été exécutés à un pourcentage non négligeable’’.
La présence de cette équipe réjouit les habitants de cette préfecture qui auparavant étaient très déçus de la lenteur des travaux.
En début d’année, des personnes rencontrées dans les rues de la préfecture avaient déclaré ceci : « la société Guinéenne de Terrassement (Kaba Guiter SA) est entrain de faire de n’importe quoi ici dans notre préfecture de Dinguiraye; cela sous l’œil impuissant des autorités. Depuis que cette société a entamé ces travaux, il y a plus de 4 ans, on n’a rien vu de concret. Pendant la saison pluvieuse, c’est la boue qui nous emporte, quant à la saison sèche, même nos tôles sont envahies de poussière à plus forte raison nous les habitants, qui n’osons même pas porter des tenues blanches pour aller à la prière. Nous voyons des fossés creusés par-ci, par-là le long de la route qui ne font que de victimes ».
Pour beaucoup de Guinéens interrogés par Aminata.com, Kaba Guiter, n’est ni plus ni moins, qu'une boîte destinée à arnaquer l’Etat, à tromper les autorités, à mentir aux populations et à piller les deniers publics. En témoignent les nombreux contrats décrochés et en souffrance, depuis l’arrivée aux affaires du Pr Alpha Condé.
Il appartient à Kaba Guiter de prouver le contraire en apportant plus de sérieux dans ses affaires et honorer surtout ses engagements contractuels. Puisqu’après tout, la promotion des PME locales (crédibles), concoure effectivement à réduire la pauvreté dans le pays.
Dinguiraye est une préfecture de la région administrative de Faranah. Elle est située à 489 km de Conakry. Cette circonscription administrative est l’une des plus pauvres du pays du fait d’un manque criard d’infrastructures routières.
Aminata.com
