Assainissement du fichier électoral : l’opposition bernée par la CENI ?
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Mis à jour le dimanche 30 août 2015 01:15
- Publié le vendredi 28 août 2015 19:04
- Écrit par Sidy BAH
- Affichages : 917
Une semaine après la signature de l’accord politique inter-guinéen du 20 août, l’opposition s’est réunie jeudi au Quartier général de l’UFDG pour faire le point de la situation. Son constat est que l’application des dispositions de l’accord peine à se concrétiser alors que la commission électorale nationale indépendante appuie sur l’accélérateur.
Après de deux mois de négociations, la mouvance et l’opposition se sont accordées sur trois points de divergences. Il s’agit entre autres de la recomposition de 128 communes rurales et urbaines, la désignation par l’opposition de deux nouveaux commissaires à la CENI et l’assainissement du fichier électoral.
Les deux parties s’étaient entendues sur la mise en place d’une commission mixte chargée de l’assainissement du fichier électoral. Pendant ce temps, la CENI continue d’exécuter son chronogramme comme si de rien n’était. Elle vient d’annoncer le début de l’impression des cartes d’électeur à partir du 2 septembre prochain. Une décision qui ne n’enchante pas l’opposition républicaine, qui se dit inquiète.
”Nous nous inquiétons de la décision de la CENI de commencer l’édition des cartes d’électeur à partir du 2 septembre. C’est-à-dire dans un délai d’à peine d’une semaine alors que l’assainissement du fichier électoral n’a pas encore commencé. Or, une fois que les cartes d’électeur vont être imprimées et distribuées, il ne sera plus possible de revenir à l’assainissement du fichier électoral, qui deviendra pour cette élection présidentielle sans objet”, a déclaré Aboubacar Sylla, porte-parole de l’opposition.
“Nous nous inquiétons et nous attirons l’attention de la CENI pour lui demander de se conformer strictement aux dispositions prévues dans l’accord politique inter-guinéen du 20 juillet”, a-t-il renchéri.
L’opposition ne se limite pas qu’à la commission électorale. Elle a également attiré l’attention de la communauté internationale sur l’urgence qu’il y a à mettre des dispositions sur l’expertise technique qui est nécessaire pour encadrer la CENI. Pour l’honorable Aboubacar Sylla,l’assainissement et la consolidation du fichier doit débuter très rapidement et être conduit à son terme de manière à ne pas compromettre la tenue des élections à la date indiquée. Car, estime-t-il, ces élections ne peuvent se tenir qu’avec un fichier propre, assaini et inclusif.
Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info
