Un décret lourd de sens : Alpha nomme Hadja Saran Kandé le quota de l’UFR mais "oublie" Ramatoulaye de l’UFDG
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Mis à jour le samedi 12 septembre 2015 20:09
- Publié le vendredi 11 septembre 2015 01:48
- Écrit par Saïdou Nour Bokoum
- Affichages : 1128
TOUS
C’est tout.
L’UFDG après avoir « signé » une alliance avec Dadis ne va pas boycotter la présidentielle pour les beaux yeux de Dame Rama !
Suivons donc le nouveau feuilleton des candidats à l’appropriation de la clé du Guichet unique. Sésame de la Mangeoire pour certains.
J’ai vu une partie du nouveau « Kibanyi show ».
Les notes sont sur 10.
4 à Faya Bl (Bloc Libéral) qui a déjà égrené comme un chapelet, tout son programme ! Dire que pour l'intelligence et la cohérence politiques, c'est l'un des meilleurs, avec El Hajj Fodé Soumah qui a rencontré Ulisse et est monté sur son bâteau, j'espère qu'il a trouvé de solides cordons pour s'attacher au mat pour ne pas se jeter dans les bras des fameuse sirènes, à moins que ne soit un Cheval pour chevaucher vers la ville de Troie, mais foi, c'est bon de se resourcer à nos humanités..
6 à Sidya, (UFR) : je l’ai vu crever le petit écran à Abidjan, invité principal du redoutable Ben Soumahoro, parmi d’autres invités, grands journalistes, professeurs des universités, etc. Doit et peut beaucoup mieux faire.
7 à Marie-Madeleine Dioubaté, Parti des Ecologistes (PEG), astucieusement "dérobée" derrière 3 spécialistes de nos langues « vernaculaires », mamelles du coco lala, lui-même assassin de Molière.
8 à Kouyaté, (PEDN, présence massive, (intellectuellement parlant), éloquence naturelle, une pointe de critique, juste de quoi nous mettre l’eau à la bouche ; il aurait pu obtenir 9, n’était son regard gauche-droite : petite maladresse du réalisateur et de la mauvaise disposition de ses 2 ( ?) caméras. Impossible de regarder le téléspectateur en face. Il faut absolument corriger cette mise en scène.
4 à Alpha qui n’a toujours pas appris à « dire » un texte et non à le lire (mal : exécrable diction). Pourquoi ne pas le laisser improviser, RPcè passe mieux, bons sangs ! Puisqu'on ne sait même pas ce que c'est que le Kotèba bamana-maninka sz chez nous, eh bien qu'il reste dans le théâtre de boulevard où il excelle depuis qu'il marche sur la constitution qui interdit cette campagne commencée depuis 60 ans ! Kotèba, farce village, n'est-ce pas monsieur le DG de la RTG, il faut revenir à nos sources.. Ou alors dois-je m'adresser au romancier qui devrait rafraîchir sa culture en faisant un petit tour au pays de la Niarabéli ?
Détendez-vous !
Il était une fois Douta Seck, le grand comédien sénégalais du Théâtre Sorano ou plutôt universel, interprétant une des grandes pièces de Césiare : "La tragédie du Roi Christophe". Douta frisait les 80 piges, donc la mémoire à cet âge.. Eh bien le génial Jea-Marie Serrault (orthographe ?) lui avait permis de lire son texte. Dans la salle mythique du Palais des papes, à Avignon !
- Vous devrez vous défaire de vos oripeaux, c'était une des réplique que lança d'une voix de stentor notre Douta.
- Et vous, vous ferez mieux de vous débarrasser de votre texte ! balança du fond des gradins, une espèce de Plato Kaba Tô (baptou), devenu sage et ex grand compteur de sous à moins de 70 ans. Ministre de l'Economie, des Finances, du Plan et du marché de Soguèla à Kankan.. Ciel, quand est-ce que je vais devenir Président à vie !?
Douta Seck est parti au ciel l'arme à la main. En effet, tout autre bouffon aurait perdu tous ses moyens, mais le grand Douta a dû je crois, avoir à la fin de cette longue soirée, ce qu'on appelle aujourd'hui une "standing ovation".
Nous étions en pleine "chienlit" des enragés des années 60.
A demain Was-Salam,
SNB
PS : - les concurrents d’Alpha devraient mettre des techniciens pour surveiller les vols-à-la tire de la RPDGtv pour le compte de son propriétaire : de prétendues annonces semi-officielles, semi-privées où l’on voit le portrait du président : des images mortes pourtant mieux faites que sa première prestation. Donc moins 10 à Martine Condé si demain elle ne relève pas cela et l’interdire.
- je serai à Doumbélane avant la fin de cette farce villageoise - sauf en cas de "final cut anticipé par "la production" (les initiés me comprendront, pour les profanes, il y a de l'ignorance qui peut sauver une vie); et j'offre gratis ma petite expérience pour améliorer les prestation, si toutes les mises en boîte ne sont pas déjà faites. Offre valable à TOUS : il ne s'agit pas de politique, mais de culture au sens le plus élevé du mot. Dans la troupe, j'avoue que je n'ai rien de mieux à apporter à certains, qui n'auraient besoin que d'un accessoire, une manière de poser ses lunettes sur le nez.. Eh Kéla !
