Kiri Di, Don Casse, Ousmane Bah, RBB, Tidiane Traoré rempilent
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Mis à jour le vendredi 5 février 2016 22:13
- Publié le mardi 2 février 2016 16:04
- Écrit par Saïdou Nour Bokoum
- Affichages : 958
Ils étaient et demeurent à la présidence. Malgré les apparences, ce n’était pas évident. Surtout pour Kiri Di qui, se sentant mal aimé D’Alpha qui a concocté tout son nouveau cadre organique en tenant éloigné son ministre d’Etat secrétaire général, c’en était trop pour le « « fiston » qui dépose sa lettre de démission, tout en niant l’avoir fait, habitude des hommes politiques capables de dire qu’ils n’ont pas de nombril. « La Basse côte » s’émeut » et débarque chez, Alpha qui pique une colère :
Il m’a fait apparaître comme un menteur, auprès de mes amis à qui j’avais dit que Kiridi a démissionné et il va ouvrir sa.. Aux « Grandes gueules ! », par-dessus le marché..
Depuis Matam, RBB a toujours été une battante, elle n’a pas l’habitude de perdre ses batailles, surtout que depuis plus d’une décennie, sa devise semble être pourvu que j’y sois.
Bah Ousmane, avec tout cet ACCOMPAGNEMENT d’Alpha en Fouta, ne pouvait pas rester sans une confirmation à rester confortablement ASSIS à la présidence. Il se pourrait même qu’il n’ait plus à se disputer un bureau avec un autre ministre d’Etat dans cette sinécure, ces longues journées à se ronger les pouces, des fins de journées de « travail » suivies d’un long sommeil, engoncé dans un siège moelleux d’une grosse VA (vautour affamé), à se taper un embouteillage. On a beau être climatisé, mais se « les geler » en pleines tropiques..
Don Casse ? De M.A.K., (Mouvement Alpha Kassory), il est revenu de ce duo gagnant non pas paré d’une toge de « primaturé », mais se retrouvant sur un ring encombré de mines explosives, avec un autre gros calibre du Kakandé : Phiraouna, alias Lopez ou Yans la glisse. Attention à ses placements de jambes, c’était un maître du dribble au Lycée moderne de Donka, ensuite à Paris dans « Guinée football Club », ce ramassis de « petits intellectuels bourgeois, réactionnaires », dixit Alpha Condé à l’époque antique de la FEANF. Plus par jalousie que par conviction politique ; je viens d’apprendre qu’Alpha était un redoutable ailier gauche quand il n’avait pas l’âge de penser à ce métier fait pour les derniers de la classe : présidence d’une république bananière. C’est seulement maintenant que je comprends la façon de marcher d’Alpha. Tous les bons ex ailiers de renom marchent comme lui, le plus célèbre étant Garrincha. Ils ont les jambes arquées, en vieillissant ou marchent comme si.. Honnêtement, j'ignorais qu'Apha fut un grand footballeur. Cette, perfidie inventée par la .. "Perfide Albion" (dixjit Astérix le jaloux), pendant qu'elle boucanait la chair d'ébène en haute mer. Donc Alpha.., "pas possibleu", comme dirait le regretté Franco dans l'immortel Mario..
Il y a l’Ancêtre, Alahi Tidiani Travlé qui disait, dit-on (hey !) à Thierno Ousmane Bah des Transports :
Ton pied mon pied ! Jeune homme, je suis RPèssè, Sodia et même Lewru dièrè..
Le vieux, va enfin sombrer dans un profond canapé du Petit Palais.
Alpha, est-ce que tu ne peux pas en admettre au Palais Mohamed Véï, fils d’Hassan i i ? En effet le Petit palais est vraiment petit. Les conseillers ministres d’Etat n’ont pas tous un bureau comme celui du fiston Kiri Di, « hein tonton » ?
Voilà, le tour (de vis) est joué.
Alpha n’a rien changé du tout dans son changement.
Du "pauvre" quinqua Youla, on attendra tout, trop de lui.
Les grognards du RPG-RPCè, les syndicats, les menaces des enseignants, les lycées, collèges, cases qui brûlent, les Burqas que j’ai aperçues non loin des « communs » de la grande mosquée Fayçal, où le grand Imam à ses appartements..
Tout ça après Ebola, Hé Kéla, quel veinard, Alpha : le Ciel en veut et envoie trop à « mon peuple » sur qui il pleut des coups durs, pires que la foudre, pires que la faim qui pense à la fin du monde !
Opposition, manifs, on attend qui va jeter a première pierre, ça y est, il arrive, le grand autre, allons nous mettre à l’abri, au Palais qui vient d’ouvrir grand ses portes.
L’hivernage dure 6 mois. Le changement du changement aura 3 mois en rab, en attendant le printemps. Il sera florissant comme la région où Charles Martel a stoppé les Arabes, derrière ou en deçà, rien que des mirages et des tempêtes de sables, de l'autre côté où règnent les « chevaliers du sable ». Qui ont troqué le chameau par les canonnières du Désert.
Combien de balais citoyens, après, pour faire le ménage au Palais ?
Je vais les balayer, dès mon troisième mandat, enfin à sa fin !
Eskeï !
Salut de froid, salut d’hiver !
Wa Salam,
Saïdou Bokoum,
www.nrgui.com
