Quand le sensationnel voit le terrorisme partout : mise au point de l’Agence Guinéenne de Presse
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Mis à jour le vendredi 1 avril 2016 13:44
- Publié le mercredi 30 mars 2016 20:33
- Écrit par Saïdou Nour Bokoum
- Affichages : 1007
Conakry le 30 Mars 2016 URGENT! URGENT!
Guinée Conakry, 30 mars nrguicom Contrairement à ce qu’écrit notre confrère CONAKRYTIME.COM citant l'Agence Guinéenne de Presse (AGP) comme source à propos d'une prétendue tentative de terrorisme en Guinée, nous vous présentons l'article cité à l'objet par notre confrère, un article qui fait état d'une simple saisie d'armes dans la préfecture de Macenta en Guinée Forestière.
Voici la dépêche diffusée par l’AGP dans sa livraison du lundi, 28 mars 2016 :
« Guinée : saisie d’une importante quantité d’armes lundi 28 mars dans la sous-préfecture de Sérédou, préfecture de Macenta
Macenta, 28 mars (AGP)- Une importante quantité d’armes a été retrouvée sur une moto (sic, ndlr, nrguicom) dans la nuit du dimanche, 27 à lundi, 28 mars 2016, aux environs de 2heures TU, dans la sous-préfecture de Sérédou, préfecture de Macenta en Guinée Forestière, au Sud-est de la République de Guinée, rapporte le correspondant préfectoral de l’AGP dans la localité.
La cargaison (resic ! ndlr, nrguiom) embarquée sur une moto de marque Honda comprend deux roquettes, trois charges roquettes, trois fusils carabine 44, un SKS, un PMAK crosse coupée, des munitions en vrac, une) machette, une hachette et des fétiches.
Selon des témoins, le fugitif qui transportait cet arsenal est un homme. Compte tenu du temps qu’il faisait, son âge n’a pu être estimé.
«Il est arrivé ici (Sérédou), ensuite nous l’avons vu garer sa moto aux alentours de là où nous étions en train de danser à l’occasion de la fête de Pâques. Vu le volume de son bagage, nous l'avons tout de suite soupçonné de transporter quelque chose de louche. Dès qu’il a compris que l’attention de la plus part des fêtards, était braquée sur lui, il a tenté de prendre la fuite. C’est ainsi qu’il a été pourchassé par des jeunes. Arrivé dans une partie sombre (faute d’éclairage), il a abandonné sa moto et sa cargaison pour prendre la poudre d’escampette dans la brousse», ont-ils expliqué.
A cette heure, les armes et la moto se trouvent dans la Commune Urbaine (CU) à la Compagnie de la Gendarmerie Nationale de la préfecture de Macenta. Quant au fugitif, il est activement recherché par les services de défense et de sécurité en collaboration avec la population jeune de Sérédou. A suivre…
AGP/28/03/016 FFI/ST»
Et Voici l’article dans lequel notre confrère CONAKRYTIME.COM a cité l’AGP comme source :
URGENT: Un attentat terroriste vient d'être déjoué en Guinée
Les forces de sécurité guinéennes ont fait une importante saisie d’armes le lundi 28 mars à Macenta non loin de la frontière ivoirienne. Composée d’armes d’assaut et d’armes blanches, les agents de police et de gendarmerie ont conjugué leurs efforts pour freiner la course à cette poudrière ambulante, nous rapporte l’Agence guinéenne de presse.
Les forces de sécurité saisissent un arsenal de guerre.
Les forces de sécurité guinéenne viennent de frapper un grand coup dans la lutte contre le terrorisme. Depuis l’activation de leur code rouge ayant pour but de surveiller tous les mouvements subversifs, policiers, gendarmes et militaires ne dorment plus que d’un œil. Leur vigilance a permis de mettre la main, hier, sur une véritable poudrière composée de roquettes, trois charges roquettes, des fusils carabine 44, un SKS, un PMAK crosse coupée, des munitions en vrac, une machette, une hachette et des fétiches. Malgré cette saisie, le transporteur de cet arsenal de guerre a pu passer entre les mailles de leur filet.
En effet, suivant un plan savamment préparé, les éléments de la brigade de gendarmerie de Macenta ont pris en chasse un homme qui transportait un colis douteux sur une mobylette. Acculé de toute part, ce dernier a préféré abandonner sa monture et prendre la poudre d’escampette. Arrivés sur les lieux, les agents de la police nationale ont donc fait la découverte du contenu du colis litigieux.
Dans un climat de suspicion généralisée favorisée par la montée du terrorisme, plusieurs questions taraudent en ce moment les esprits des autorités guinéennes. D’où proviennent ces armes ? Quelle en est la destination ? À qui appartiennent-elles ? En attendant d’y voir plus clair, le président Alpha Condé a ordonné à toutes les forces de défense et de sécurité de surveiller tous les endroits stratégiques du pays afin de mettre la Guinée à l’abri d’un attentat terroriste.
Silatigui wwwnrgui.com avec AGP.
