Taximotos : le gouvernement se raidit et taille dans le vif : « toute moto prise en infraction sera retirée purement et simplement et le conducteur l’a perd d’office », prévient Oyé Guilavogui
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Mis à jour le mercredi 31 août 2016 22:44
- Publié le vendredi 26 août 2016 15:08
- Écrit par Mamadou Dalaba Bah
- Affichages : 1469
Actualités de Guinée Conakry, 26/08/2016. Nouvelle République de Guinée.www.nrgui.com. Lors de la rencontre de négociation sur la question de la réglementation de l’activité de motos-taxi, ce jeudi au ministère des transports, le ministre a annoncé que quiconque sera pris en infraction, sa moto lui sera retirée ; qu’il n y’ aura aucune amande fixée à cet effet pour le propriétaire afin de récupérer sa moto. Il la perd d’office en faveur de la police qui pourra en disposer à sa guise. Cette annonce est t’elle raisonnable ou légale ? L’on s’interroge.
Au cours de cette rencontre au ministère, l’on s’est particulièrement rendu compte pour les observateurs, que le projet d’arrêté qui a été lu en présence des acteurs contenait beaucoup de lacunes. Non seulement dans la mise en œuvre des mesures, mais aussi de leur applicabilité sur le terrain.
Cette annonce fracassante du ministre pourrait représenter une boite de pandores et donner l’alibi aux policiers guinéens, qui se sont illustrés à maintes reprises par leur insouffiasances professionnelles et les rackets, pour confisquer les motos des conducteurs de motos taxis.
Pire, le ministre a déclaré que si une moto est prise en infraction, elle sera non seulement retirée mais les policiers en disposeront à leur guise, estimant même qu’ils pourront la vendre.
Sans doute aiguillonné par les propos du ministre, le directeur central de la police routière envisage, en plus du retrait pur et simple de l’engin, d’exiger le payement d’une amande de contravention.
L’autre aspect du projet d’arrêté qui a retenu notre attention, c’est le coût de la réglementation pour les conducteurs, mais aussi le business lucratif qui pourrait éventuellement en découler dans la mise en œuvre des nouvelles mesures.
A titre d’exemple, le département envisage de mettre à disposition des "taxis motards", des casques de protection spécifiques, de nouvelles plaques d’immatriculation sécurisées. A cela s’ajoute toute la paperasse administrative qui sera délivrée par le département, etc...Donc attention!, les mesures c’est bien, mais que cela se fasse dans les règles de l’art en évitant d’en faire un business.
Enfin, espérons que les propos du ministre soient à but dissuasif et non des propositions actées qui seront prises en compte dans le projet d’arrêté qui sera bientôt signé.
Mamadou Dalaba Bah pour www.Rgui.com

Commentaires