Guinée : Le présumé tueur d’un opposant se trouve en prison (procureur)
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Mis à jour le mercredi 14 septembre 2016 19:23
- Publié le mercredi 7 septembre 2016 01:24
- Écrit par Oumar Thiam pour www.nrgui.com
- Affichages : 1538
Actualités de Guinée Conakry, 06/09/2016. Nouvelle République de Guinée.www.nrgui.comDes responsables de l’opposition ont rencontré, ce mardi 6 septembre 2016, le Procureur de la République près du Tribunal de Première Instance (TPI) de Dixinn. Cette rencontre avait pour objectif principal, s’enquérir de l’état d’avancement du dossier sur l’assassinat du jeune Thierno Hamidou Diallo, le jour de la marche de l’opposition du 16 Août dernier.
Cette délégation conduit par le président du comité d’organisation des manifestations de l’opposition républicaine, Ibrahima Sory Diallo a échangé avec le procureur dudit tribunal au tour du niveau d’avancement du dossier sur l’assassinat de Thierno Hamidou Diallo, dans lequel le Capitaine Kaly Diallo est inculpé.
Selon le procureur du TPI de Dixinn, Sidy Souleymane N’Diaye, ‘’le juge d’instruction de manière toute souveraine a décidé après l’inculpation de Kali Diallo, prendre une ordonnance de placement à détention provisoire. A cet effet donc, en ma qualité de Procureur de la République, je vous donne l’assurance que l’inculpé est actuellement à la maison centrale de Conakry, sur la base de l’ordonnance rendue par le juge d’instruction ; L’information suit son cours normal’’.
De son côté, le président du comité d’organisation des manifestations de l’opposition, Ibrahima Sory Diallo, dit être rassuré et promet de suivre ce dossier jusqu’au bout : « le procureur nous a rassuré, nous avons compris qu’il a les informations précises sur ce dossier. Il nous a dit également que très prochainement, le jugement aura lieu ».
A noter que les opposants qui avaient annoncé la libération de cet officier de la police nationale se sont constitués en partie civile, ils promettent de poursuivre ce dossier jusqu’au bout pour que le présumé tueur soit jugé et condamné.
A la suite de l'appel à manifestation de plusieurs partis de l'opposition le mardi 16 août 2016, un jeune d'une vingtaine d'années a été fauché par une balle réelle. Il a succombé de ses blessures au centre hospitalier Mère et Enfant de Kipé dans la commune de Ratoma.
Oumar Thiam pour www.nrgui.com
