Alpha Condé ne respectera pas ses engagements’’, prédit Jean Marc Téliano du RDIG

Actualités de Guinée Conakry, 06/09/2016. Nouvelle République de Guinée. www.nrgui.comLa rencontre entre le Président de la République Alpha Condé et le chef de files de l’opposition guinéenne Cellou Dalein Diallo, le jeudi 1er Septembre dernier, continu de suscité de réactions au sein de la classe politique guinéenne.
Après le débat sur cette rencontre, le samedi dernier dans les quartiers généraux des partis politiques, c’est autour des leaders de certains partis politiques et hommes d'affaires de commenter cette rencontre, ce mardi 6 septembre 2016.
D’abord, le Président du Parti de Rassemblement pour le Développement Intégré de la Guinée (RDIG), jean marc Téliano qui prédit que le président Alpha Condé ne respectera pas ses engagements. Pour cet ancien ministre de l’agriculture, ‘’avec le professeur Alpha Condé, je n’y crois pas, parce que je suis mieux placé quiconque pour le dire. Alpha Condé est un monsieur qui n’a jamais respecté ses engagements vis-à-vis de ses pairs’’ rappela-t-il.
Aujourd’hui poursuit le leader du RDIG, Alpha joue a la honte, mais il est observé par tout le Peuple de Guinée, si cette fois si encore il n’arrive pas à respecter ses engagements, ce qu’il verra, c’est lui qui aura sollicité, a-t-il avertit.
Pour le parlementaire, cette rencontre entre le Président Condé et son principal opposant n’est qu’ ‘’une politique de charme devant les médias, devant l’opinion nationale et internationale pour faire croire qu’il a tendu la main à son opposition, en disant qu’il est un président qui prône la paix. Mais nous le savons que c’est tout à fait le contraire, parce que tous les problèmes qu’on a enregistré, c’est lui qui en est responsable, parce qu’il a cautionné l’impunité’’.
Ensuite, le président du Bloc Libéral (BL), Dr Faya Millimono qui dit être optimiste mais très prudent de cette rencontre, ‘’si mon parti se trouverai très déçu sur le non-respect des engagements pris par monsieur Alpha Condé vis-à-vis du chef de file de l’opposition et le respect des accords, le BL n’y croirait plus à un dialogue’’.
Enfin, c’est le président du Groupe Organisé des Hommes d’Affaires (GOHA), Cherif Abdallah qui après avoir salué cette rencontre dit être pessimiste : « par rapport aux promesses, il y’a eu celle relative au respect des accords qui est une bonne chose. Et nous en tant qu’organisation d’un groupe d’hommes d’affaires, nos membres ont été toujours victimes des évènements politiques, mais nous les promesses ne nous enchantent pas. Il faut que les actes soient posés pour que nous nous croyons ».
Oumar Thiam pour www.nrgui.com

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir