« Nous ne sommes pas impliqués dans l’organisation des élections », affirme Makhady Camara, présidente de la délégation spéciale de Kaloum (avec vidéo)
- Détails
- Catégorie : Politique
- Mis à jour le dimanche 23 août 2015 18:02
- Publié le dimanche 23 août 2015 13:34
- Écrit par Alpha Oumar Diallo
- Affichages : 1100
Makhady Camara, est présidente de la délégation spéciale de Kaloum. Cette enseignante de Biologie dirige depuis bientôt cinq ans la Mairiede Kaloum. Makhady Camara a entrepris des réformes qui ont permis à cette presqu’île d’être parmi les communes les plus attrayantes en Guinée. Cette semaine, elle a accepté de parler à notre rédaction au cours d’un entretien fascinant. Lisez:
Aminata.com: depuis environ cinq ans vous êtes à la tête de la mairie de Kaloum pouvez-vous nous parler de votre bilan?
Makhady Camara: nouvellement venue, j’ai fait la prise de contact avec les administrateurs que j’ai trouvés ici. J’ai échangé avec eux sur le programme pour faire bien fonctionner notre administration. Nous avons trouvé que la commune est vraiment sale. Nous nous sommes occupés à lutter contre cette insalubrité qui assaillait la ville. Nous avons programmé directement l’assainissement par quartier pour débarrasser Kaloum de l’insalubrité. Ainsi, tout le monde était impliqué dans cette opération citoyenne, les chefs de quartiers, les femmes, ... Après l’assainissement, nous avons procédé au curage des caniveaux. Nous avons constaté qu’à Nyenguéma par exemple, dès qu’il pleut, il y a l’inondation dans les concessions. Avec le programme que j’ai entamé, il y a trois ans, il n’y a pas eu d’inondation. a l'époque, En ce temps, nous étions allés vers la société Zacopé qui nous a aidés à faire le curage de ces caniveaux. Chaque dimanche, les femmes de Nyenguéma en collaboration avec la Mairie travaillaient aussi dans ce sens. Nous nous sommes aussi impliqués dans l’application stricte de la gratuité de la césarienne quand le Pr. Alpha Condé l’avait décrété. Nous nous sommes dit que si le Professeur a dit cela, nous allons l’accompagner dans ces projets. Nous sommes allés constater les faits dans les centres de santé de Kouliwondy et de Boulbinet. Nous avons trouvé que dans ces centres, les salles d’accouchement n’étaient pas appropriées pour recevoir les femmes dans de bonnes conditions. Nous nous sommes attelés à cela. Nous avons rénové ces centres en changeant notamment les tables d’accouchement, en faisant l’adduction d’eau. Avant, quand les femmes accouchaient il n’y avait pas d’eau, il fallait partir chercher des bidons d’eau pour laver les nouveaux-nés. Finalement, nous avons rénové les deux centres dans de très bonnes conditions.
Il y avait la troisième phase du programme de développement (PDU3) à laquelle la commune devait contribuer pour son exécution (effective). Dans ce programme, il devait y avoir la rénovation et l’extension de la mairie dont le service Etat civil. J’ai fait assurer contribution en collaboration avec le service habitat de la commune. Nous avons dégagé un montant de plus 100 millions pour la rénovation de la Mairie et son extension. Vous avez vu que notre mairie est complètement rénovée.
Également, nous nous sommes dit que dans une organisation sociale et économique, il faut former les femmes pour qu’elles soient indépendantes. Nous les avons formées dans le domaine de la saponification. Nous avons créé un centre de saponification. Aujourd’hui, elles sont autonomes dans la fabrication du savon. Elles ont été formées, Dieu merci, aujourd’hui elles forment d’autres femmes. Voici brièvement ce que j’ai réalisé, il y a eu beaucoup de réalisations que je n’ai pas citées compte tenu du temps imparti pour cette interview.
aminata.com Nous sommes à quelques mois de la présidentielle. Qu’est-ce que la mairie de Kaloum fait pour que ces élections se déroulent dans des bonnes conditions?
makhady Nous sommes en train de travailler avec la population pour la cohésion, la trenquilité et la paix. On n’est pas du tout mêlé dans l’organisation des élections. On fait partie des collectivités, on fait tout pour qu’il y ait l’apaisement dans notre cité. Depuis que je suis là, tout le monde sait que je me bats pour la quiétude sociale. Même au moment des grèves, vous avez constaté qu’il y a la paix partout. C’est ma mission, je travaille en fonction de ça. En ce qui concerne les élections, c’est vrai il y a beaucoup de tendances politiques, mais tout le monde est courtois. La commune de Kaloum est tellement petite que tout le monde se connait et se fréquente. Pour le moment tout se passe bien. Encore une foi, les Mairies ne sont pas du tout impliquées dans les préparatifs des élections.
aminata.com En tant que militante pas en tant présidente de la délégation spéciale, selon vous, quelle est la chance du président Alpha Condé dans ces élections?
makhady En tant que militante je précise bien, je sais que le Pr. Alpha Condé va gagner ces élections. Parce que nous avons vu les réalisations qu’il a faites. Tout le monde bénéficie aujourd’hui du courant du barrage de Kaleta par exemple. Il a demandé à tout le peuple de Guinée de s’unir ensemble pour changer la Guinée. Depuis, on a vu les prémisses, on va vu ce qu’il a réalisé pendant ces cinq ans. Nous avons vu à travers son programme, sa vision pour développer la Guinée.
aminata.com Makhady Camara1, présidente de la délégation spéciale de Kaloum, quel est votre rapport avec le gouverneur de la ville de Conakry dans l’exercice de votre fonction?
makhady J’ai un rapport de fraternité avec le gouverneur qui est un frère à moi qui travaille bien. Le gouverneur est un homme qui a de l’expérience. C’est un enseignant de profession, il suffit qu’il commence à parler pour attirer et faire comprendre tout le monde.
aminata.com L’Opposition accuse les délégations spéciales d’organiser des fraudes électorales en faveur du parti au pouvoir. Elle demande leur révocation. Madame, est-ce que vous êtes impliquée dans la gestion des élection dans votre commune?
makhady Ce n’est qu’une supposition. Mais de près ou de loin, les mairies ne sommes pas impliquées dans la gestion des élections. Les maires et les chefs de quartiers ne sont pas associés. Ce n’est pas vrai. De près ou de loin, nous ne sommes pas mêlés à ces élections. Mais de toutes les façons, nous sommes des Guinéens, nous sommes en train de faire le travail de la Guinée. Nous sommes en train de mener une lutte pour la quiétude sociale dans la cité. Si nous étions mêlés effectivement, le RPG arc-en-ciel n’allait pas perdre l’uninominal de Kaloum. C’est parce que nous ne (nous) sommes pas impliqués. Si nous étions mêles dans la gestion des élections législatives, le RPG arc-en-ciel n’allait pas perdre Kaloum. Nous pouvons partir, mais cela ne va pas enlever notre détermination politique. Nous sommes des Guinéens, Kaloum c’est la capitale et doit recevoir tout le monde. C’est ce que j’ai fait depuis que je suis là, je me bats pour la cohésion. Ceux qui sont dans l’Opposition ne peuvent pas dire le contraire. Ils ne peuvent pas dire que je fais seulement le travail du RPG arc-en-ciel. Plutôt je vais vers eux pour les inviter à travailler ensemble pour le développement et la paix de Kaloum.
aminata.com Comment vous conciliez votre mission de présidente de délégation spéciale, avec votre foyer, et enfin avec la politique?
makhady J’étais enseignante, j’ai été pendant dix ans professeur de Biologie. J’ai été primée en 1996 comme meilleure enseignante. C’est à cause de ma détermination que ma directrice Hadja Djenaba Sampil a préféré que je sois à la tête du service examens. Pendant 11 ans, j’étais chargée d’examens à Kaloum. (Pour) Les examens d’entrée en 7ème année, le BEPC, le BAC, le concours d’alors et les examens des écoles professionnelles, c’est moi qui évaluais les (épreuves). Je suis plus enseignante que politique.
Présidente de la délégation spéciale, je n’ai fait que 4 ans ici. L’enseignement c’est ma vie. Concilier la politique avec le foyer, Dieu merci, j’ai un mari très compréhensif qui est aussi politicien parce qu’il soutient tout ce que le Pr. Alpha Condé est en train de faire. C'est lui qui m’a incitée à être en politique pour aider le Président Alpha Condé. Mon mari me laisse m’épanouir, c’est un homme que je respecte. Il m’a aidée et continue de m’aider pour que je sois une femme libre.
Votre mot de la fin
Je vous dirai merci de me donner l’opportunité de m’adresser aux Guinéens en m'ovrat les colones de votre site, Aminata.com. Je demanderai à tous les Guinéens de s’aimer, de rester ensemble. C’est vrai, la Guinée est une famille. Pourquoi ne pas rester ensemble, pourquoi on ne s’entend pas pour l’émergence de ce pays? On peut rester unis pour le bonheur de notre nation. Je demande à tous les Guinéens de rester unis, qu'on soit de l’Opposition ou de la Mouvance. Tout le monde doit lutter pour l’unité nationale et pour le développement de notre pays. Je vous remercie
Entretien réalisé par Alpha Oumar Diallo pour Aminata.com, relu par www.nrgui.com
