Les spécificités du Petit Musée de la Minière
- Détails
- Catégorie : Culture
- Mis à jour le jeudi 14 avril 2016 03:39
- Publié le jeudi 14 avril 2016 03:30
- Écrit par Alphonse Camara avec Sylatigui et SNB
- Affichages : 1775
Guinée-Conakry, nrgui.com 13/04/2016 Le fonctionnement du Petit Musée de la Minière n'est pas comme celui du Musée national de Sandervalia. Pour s'enquérir des réalités, nrgui.com a rencontré la Directrice dudit musée, en l'occurrence madame Isabelle Bucheton qui nous apporte des précisions.
Selon elle, le Petit Musée existe depuis 1998. C'est un espace privé qui a été fondé par Fifi Tamsir Niane et qui est devenu un centre culturel guinéen. S'agissant du fonctionnement de ce Petit Musée écoutons madame Isabelle Bucheton :
« Le Petit Musée n'est pas un musée, c'est un centre culturel guinéen qui privilégie les arts contemporains d'une part, et d'autre part, qui travaille dans le sens de la préservation du patrimoine. »
Concernant sa spécificité, Isabelle Bucheton apporte ses précisions : « Comme je viens de le dire, ce n'est pas un musée, c'est un centre culturel. Sa spécificité, ce sont les arts contemporains en général. C'est surtout un laboratoire pour les arts en général, les arts contemporains, en particulier.
D'autre part, il y a au Petit Musée des expositions et des projets, des actions pour promouvoir le patrimoine culturel guinéen. ». Parlant des objets qui s'y trouvent, elle nous détaille: « Il y a des expositions, comme celle sur l'art et l'initiation Baga. C'est une exposition d'art avec des objets, des pièces issues de collections privées. Et puis, on a tenu à exposer également les travaux qui ont été réalisés par les élèves et enseignants de l'Ecole française. Ces travaux ont été faits et menés par les professeurs de philosophie, d'art plastique et par le centre de documentation. Ils ont tenu à exposer une communauté particulière en Guinée. Celle des Bagas. Ils ont travaillé de façon large sur les arts, mais également l'initiation. Donc, ça a donné lieu à une production plastique que nous avons voulu recevoir ici. Je trouve ça intéressant de pouvoir discuter de la diversité culturelle en Guinée et de la mettre en valeur, pour contextualité et donner un peu de profondeur à cette exposition. Nous avons tenu, de notre côté, à y insérer des objets Bagas »
Pour savoir combien de temps dure une exposition, notre interlocutrice affirme que « ça dépend. Là, cette exposition Baga sera en place pendant trois semaines. Après, nous aurons une exposition d'un peintre guinéen, M. Curtis. Mais nous avons des spectacles, tous les vendredis soir, normalement un film. On a un thème qui s'intéresse au cinéma qui est ''Un pays, un film, une cuisine'', créé récemment ici au Petit Musée. Il a pour but d'essayer de rassembler les communautés étrangères en Guinée autour d'un film. »
Dans cet entretien, elle n'a pas manqué de parler de ses difficultés. « Le Petit Musée est un espace privé. Donc, nous avons comme toute entreprise, la nécessitée de faire fonctionner économiquement ce lieu. C'est parfois un petit peu de la voltige pour y arriver économiquement. L'idée, c'est de recommencer à faire en sorte que les Guinéens s'intéressent de nouveau à leur propre culture et à la culture des autres également. Et d'essayer de réunir dans ce lieu, les artistes qui viennent du théâtre ou de la musique. Donc, on a des concerts, du théâtre, des expositions, un atelier de création pour les artistes. »
Chaque année, elle organise le concours ''Protecteur des arts''. « Dans le cadre du concours ''protecteur des arts'', cette année, le thème porte sur ''le livre objet, le livre de la ville de Conakry''. On s'intéresse essentiellement à Conakry, ce thème a été donné en lien avec Conakry capitale mondiale du livre en 2017. Nous tenons absolument à encourager ce thème. Car, Conakry capitale mondiale du livre en 2017 est une locomotive qui va, je pense, réveiller tous les domaines des arts. Nous avons également en projet un concours national autour des arts plastiques. Nous avons repéré un certain nombre d'artistes que nous avons envie d'inviter à venir exposer leurs œuvres ici. La programmation est en train de se faire en ce moment. »
Avant de clore la visite de nrgui.com, elle a invité les citoyens à fréquenter ce Petit Musée : « J'encourage le public à venir nombreux au Petit Musé, voir les expositions en particulier. Et la porte est ouverte à toute initiative. »
Alphonse Camara avec Sylatigui et SNB pour nrgui.com
