Ouverture ce lundi, 05 septembre de la 15ème édition du Festival National des Arts et de la Culture (FENAC).
- Détails
- Catégorie : Culture
- Mis à jour le mardi 6 septembre 2016 22:35
- Publié le mardi 6 septembre 2016 22:35
- Écrit par Tafsir Bah
- Affichages : 1224
Thème : la consolidation de la paix
Actualités de Guinée Conakry, 06/09/2016. Nouvelle République de Guinée. Nrgui.com. C’était sous l’égide du président de République Alpha Condé. Ce festival se poursuivra jusqu’au 10 septembre 2016 à Conakry.
Cette tribune de découverte, de promotion et de valorisation du patrimoine culturel guinéen donne l’occasion aux professionnels des Arts et de la Culture de se rencontrer, de se découvrir et d’agir ensemble pour faire de la Guinée, un havre de paix, une nation culturellement épanouie.
C’est l’esplanade du palais du peuple qui a servi de cadre à la cérémonie d’ouverture qui a démarré aux alentours de 18 heures TU par le défilé des artistes et des sportifs venus de Labé, Mamou, Kindia, Kankan, N’Zérékoré, Faranah et Conakry.
Dans son discours d’ouverture, le ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique (SCPH), Siaka Barry a expliqué, que le développement ne suppose pas seulement l’amélioration des conditions économiques, mais il concerne aussi et surtout le potentiel de création du capital culturel, qui est le véritable instrument de cohésion et le promoteur d’une citoyenneté active.
Poursuivant en substance, le ministre a rappelé, que la culture, est ce par quoi un peuple affirme son identité et sa personnalité pour mieux coopérer dans un enrichissement réciproque.
Dans la déambulation, le ministre des SCPH a présenté au chef de l’Etat la doléance qui lui a été soumise par des artistes et qui se résume en ceci : la construction d’un palais de la Culture d’une capacité de 5000 places, la construction d’infrastructures culturelles à l’intérieur du pays pour booster l’action culturelle dans le pays profond, la mise en place d’un Fonds de Développement des Arts et de la Culture (FODAC) pour financer l’action culturelle nationale et la décoration de quelques vétérans de la culture guinéenne pour les loyaux services rendus à la nation.
Pour le président de la République Alpha Condé, nous devons nous féliciter que le ministère de la culture ait renoué avec notre passé.
‘’Dialectiquement tout régime a ses aspects négatifs et des aspects positifs. Car c’est le peuple qui vit ce régime et l’action de ce peuple ne peut jamais être négatif, donc si nous devons lutter contre tous les aspects négatifs afin de permettre à la Guinée de prendre son envol, nous devons camper sur les aspects positifs du passé car c’est notre passé qui est l’œuvre de notre peuple’’.
Un des acquis de la première République c’est la culture. Pendant cette période les artistes guinéens ont porté au point culminant le message de la Guinée à travers le monde. Cependant, aujourd’hui nombreux parmi eux, qui croupissent dans la misère faute de soutien.

Ces artistes qui ont représenté la fierté du peuple de Guinée doivent être accompagnés, il faut que le ministère des SCPH me fasse des propositions pour voir comment on peut les accompagner a dit Alpha Condé. C’est ainsi qu’il a salué l’initiative du ministère des SCPH d’avoir créé un fonds de la sécurité sociale qui s’élève à hauteur de cent millions fg, mais avec ce fonds les artistes ne peuvent pas aller loin a-t-il estimé donc la présidence pour un départ, doit ajouter trois cent millions fg.
Pour conclure, Alpha Condé a fait remarquer, que le festival c’est aussi la compétition entre les différentes régions pour que, celui qui gagne puisse avoir un certain nombre d’avantages.
A signaler, que les organisateurs de ce rendez-vous culturel ont brillé par l’amateurisme et le tâtonnent dont ils sont coutumiers à chaque occasion de ce genre de manifestation.
Cette première journée a été sanctionnée par une collation offerte par le ministère des SCPH.
Tafsir Bah pour nrgui.com
