Alpha au forum de l’Etudiant : « tablettes, tablettes ! » Vous n’en êtes pas dignes !
- Détails
- Catégorie : Culture
- Mis à jour le mardi 6 juin 2017 14:32
- Publié le samedi 3 juin 2017 01:27
- Écrit par Yaya Dallo avec SN Bokoum
- Affichages : 1752
Actualité de Guinée Conakry, 2/06/17. Nouvelle Républiques de Guinée, www.nrgui.com. A la première édition du Forum de l'Etudiant guinéen, lancé ce jeudi 1er juin 2017, le président de la République Alpha Condé, a critiqué la formation des étudiants, mettant donc en cause les formateurs et par conséquent, les autorités chargées de leur désignation, et enfin la politique pédagogique elle-même, support de toute formation.
Dans son allocution, Abdoulaye Yéro Baldé, a dit l'avantage du forum : « A l'occasion du lancement officiel du forum de l'étudiant guinéen, nous voulons offrir non seulement un espace d'échange, de partage mais aussi d'interaction entre les institutions d'enseignement supérieur publiques et privées, des centres de recherche et de documentation. C’est aussi et surtout pour eux une plateforme de communication et de recherche de meilleures opportunités de formation et d’emploi. Ce forum, je le disais, permettra aux institutions d'enseignement supérieur et technique, de faire passer leur message à l’étudiant guinéen.».
En réponse, le président Alpha Condé a eu ces mots : « Aujourd'hui il est important que l'Afrique soit au rendez-vous de la quatrième production industrielle, en maîtrisant le savoir. Le ministre a cité Singapour, il est parti trop loin, le Président Nkrumah a dit que l'Afrique doit maîtriser le savoir, donc on n’a pas besoin d’aller jusqu'à Singapour(…) ».
Par ailleurs, pour ce qui est de la réclamation des Tablettes par les Etudiants, Alpha Condé ne décolère pas : « Nous devons dire la vérité, l'éducation guinéenne est malade. Les étudiants qui chantent « Tablettes, Tablettes ! », ne sont même pas capables d’écrire une page sans faire de faute, donc notre enseignement au lieu de former des jeunes au service de l'économie, forme des chômeurs. J'ai été étudiants avant vous, j'ai été syndicaliste étudiant, donc vous pouvez impressionner vos ministres, moi vous ne m'impressionnez pas ! Alors ceux qui crient montrent seulement qu'ils sont mal élevés, mal éduqués, c'est tout, mais on va vous redresser ».
Cette première édition qui ne concerne que les communes de la capitale, prendra fin le samedi 3 juin 2017.
Yaya Diallo avec SN Bokoum pour www.nrgui.com
