Changement climatique : mais ou sont donc passées les eaux du chateau d'eau de l'ao ?
- Détails
- Catégorie : Grands dossiers
- Mis à jour le vendredi 26 juin 2015 20:42
- Publié le vendredi 26 juin 2015 20:42
- Écrit par Jeanne Fofana
- Affichages : 929

Lors du dernier conseil des ministres le ministre de l’Environnement, des Eaux et Forêts a évoqué les enjeux de la 21ème Conférence des Parties (COP 21) de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015. C’est le porte-parole du conseil ministériel qui l’annonce. Le chef du département de l’Environnement a rappelé que l’objectif ultime de la Conférence est de stabiliser les émissions des gaz à effet de serre et d’aboutir, pour la première fois, à un accord universel et contraignant permettant de lutter efficacement contre le dérèglement et le réchauffement climatiques.
« La Ministre a informé que la Convention fait obligation aux Parties de préparer des communications nationales comprenant les inventaires nationaux des gaz à effet de serre (GES), des études de vulnérabilité de différents secteurs, la définition des Plans Nationaux sur les mesures d’atténuation et d’adaptation aux effets néfastes des changements climatiques », rapporte-t-on.
Un Comité ministériel présidé par le Ministre d’Etat en charge de l’Enseignement Supérieur a été mis en place « pour préparer le dossier guinéen de la Conférence de Paris. Ce Comité comprend en outre, les Ministres en charge de l’Environnement, de l’Energie, de l’Agriculture, du Plan, de la Coopération, du Commerce, des Transports, des Mines, de la Communication et de l’Industrie. »
Reçu de Jeanne Fofana, www.kababachir.com
