M. anti-corruption est mort

Dans la nuit du dimanche au lundi 17 novembre, Mohamed François Falcon est mort. Il dirigeait l’Agence nationale de la promotion de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption (ANLC). Selon ses proches, il a succombé à une crise cardiaque. Il était malade depuis plusieurs jours .

M. Falcon s’était pendant plusieurs années, impliqué dans la lutte contre la corruption qui gangrène l’économie guinéenne. Il avait à maintes reprises lancé des cris d’alarme sur la progression du fléau dans la société. « Globalement, la corruption avait étendu ses tentacules dans tous les secteurs. Nous avons vu que même les institutions d’intégrité au sommet, les organisations sociales à caractère religieux, ont été épinglées par l’indice national de corruption que nous avons publié en 2012″, avait-il déploré.

Sous son initiative, le parlement avait reçu pour adoption un projet de loi  anti-corruption. La particularité de cette loi, c’est sa prise en compte  de la coopération internationale dans le combat contre ce fléau.  « Nous allons faire cette proposition aux politiques qui vont en apprécier la teneur pour permettre à notre travail de prospérer au niveau législatif et de combler un déficit constaté non seulement par la communauté nationale mais par la communauté internationale », avait-il dit au cours d’un atelier.

Récemment il s’est réjoui des progrès réalisés en matière de la lutte contre la corruption. « Cette année la Guinée a obtenu 4 points au classement de Transparency international », s’était-il félicité.

Alpha Oumar Diallo pour Aminata.com

Commentaires  

 
+1 #1 Denis Poisson 18-11-2014 14:48
Vives condoléances à ses proches. Avec ce départ plus que prématuré de François Falcone, ses proches perdent certainement un parent attentionné et plusieurs perdent un cher ami toujours disponible. La Guinée et l'ANLC perdent aussi un serviteur loyal et un juriste clairvoyant. Paix à son âme.
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir