Affaire Peuls et Roundés : ‘’Plus 3 milliards ont été investis pour diviser la Moyenne Guinée’’
- Détails
- Catégorie : Opinions
- Mis à jour le samedi 25 juillet 2015 12:58
- Publié le samedi 25 juillet 2015 12:40
- Écrit par Boussouriou Doumba
- Affichages : 1072
C’est l’ancien directeur de campagne d’Alpha Condé au Sénégal, en Gambie, en Mauritanie et au Cap-Vert qui le dit au micro de VisionGuinee. Mohamed Lamine Kaba qui dirige désormais le parti des Forces intègres pour la démocratie et la liberté (Fidel) et opposant extraparlementaire accuse son ancien mentor de diviser les guinéens.
Depuis l’arrivée d’Alpha Condé au pouvoir, déplore-t-il, l’unité nationale est fragilisée. ‘’Si nous étions divisés avant 2010, aujourd’hui nous sommes subdivisés. Tout simplement parce que le président Alpha Condé déjà au pouvoir, a dit qu’il donnera la primature aux Soussous, la présidence de l’assemblée à la Foret. Lui il est supposé être malinké, il est à l’Exécutif et il donne donc l’opposition aux peuls. C’est extrêmement dangereux pour l’unité nationale’’, affirme Mohamed Lamine Kaba.
L’ancien militant du Parti au Pouvoir ne regrette pas d’avoir soutenu de par le passé les idéaux de l’opposant historique qu’était Alpha Condé. Et il dit l’assumer. ‘’Si nous nous sommes battus pour que le président Alpha Condé soit là, c’est parce que nous avons cru qu’il était une grande victime et il va faire la justice pour tous les guinéens. A supposer qu’il a été condamné injustement sous Lansana Conté et sous Ahmed Sékou Touré, nous avons cru qu’il allait finir avec les comportements injustes du passé’’.
Malheureusement, après près de 5 années à la tête du pays, le constat est tout autre, estime le leader de Fidel, qui reproche au régime Condé d’opposer les différentes communautés. La preuve, nous indique-t-il, ‘’j’ai eu une documentation sur les Roundés au Foutah. J’ai trouvé que plus 3 milliards de francs guinéens ont été investis pour diviser la Moyenne Guinée. J’ai la documentation, le nom des personnes, leurs numéros de téléphone et le nom de leur village. Et ce n’est pas pour ça que nous nous sommes battus pour que le président Alpha Condé soit là’’, regrette M. Kaba.
‘’Nous n’avons pas combattu le régime de Lansana Conté, parce qu’il était Soussou. Nous pensions qu’à l’époque, l’impunité était totale. Mais aujourd’hui, on ne peut pas imaginer que ceux qui sont inculpés dans le dossier du 28 septembre soient aujourd’hui avec lui (Alpha). C’est le cas de Pivi ou encore de Tiegboro’’, fulmine-t-il à nouveau.
Boussouriou Doumba, pour Vision Guinee.Info
