Côte d’Ivoire – CIE : Le peuple s’énerve, Ouattara ne sait rien
- Détails
- Catégorie : Opinions
- Mis à jour le dimanche 24 juillet 2016 16:47
- Publié le dimanche 24 juillet 2016 16:41
- Écrit par Afrique-sur7
- Affichages : 1058
La Côte d’Ivoire, un pays que l’on se complaît à définir comme émergent, subit actuellement des secousses violentes dignes des fameux « coups de jus » que connaissent bien les électriciens ou les personnes imprudentes qui se risquent de jouer avec le courant électrique.
S’il ne sait rien, comment Ouattara travaille-t-il ?
C’est l’impression que donnent en ce moment le gouvernement ivoirien et le présidentAlassane Ouattara. Il joue un jeu qu’il croit subtil en clamant haut et fort qu’il n’est au courant de rien ! Pauvre Président ! On lui cache tout ! Il ne sait pas que la CIE est sous contrat d’affermage ; c’est-à-dire que l’État est propriétaire des installations, qu’il est le seul responsable des investissements qu’il met à disposition de la CIE chargée d’entretenir et de gérer la boutique ! Le prix du kilowatt/heure est fixé officiellement par le ministère de l’Énergie sur conseil de deux entités : la CIE qui voudrait bien récupérer les énormes sommes dues par l’ex-zone rebelle qui ne payait rien (zone CNO) et la Banque Mondiale qui, se foutant de tout contexte spécifique, veut faire appliquer ses standards internationaux.
Pour essayer de faire passer cette pilule amère, on joue au plus fin ! On annonce qu’une petite augmentation a été bien étudiée on parle de 16%. Les grimaces des usagers n’affolent personne – les cochons de payeurs sont dans leurs rôles ! Eh oui, sous un prétexte informatique, l’augmentation passe à 32% … Pardon une simple erreur !! Certains privilégiés ont eu la chance d’enregistrer 50% de bonus à payer … Un raté sans doute !
Alors commence une valse de tentatives d’explications qui ne peuvent convaincre personne tellement elles sont tarabiscotées ; rejetant l’erreur ou la faute sur l’autre jusqu’à ce qu’un mouvement contestataire s’amplifie avec pillages, blessés et morts d’hommes pour qu’enfin sorte de sa léthargie le grand chef qui s’étonne publiquement de n’avoir pas été tenu au courant et qui d’un ton martial rappelle au bon peuple qu’il a été élu pour garantir son bien-être ! Il ordonne donc de la lèvre supérieure d’annuler ces augmentations – le bon peuple applaudit et exprime sa colère sur la CIE … Mais de sa lèvre inférieure, il conseille judicieusement de maintenir la première petite augmentation pour s’éviter de trouver des subventions ! Le peuple s’énerve, conteste et ça recommence.
En réponse à la grogne, on déplace le problème. Dominique Kakou, directeur général de la Compagnie Ivoirienne d’Électricité, annonce ce qu’il considère sans doute comme une bonne nouvelle : « les délais des factures de juillet sont repoussés d’un mois sans pénalités. » Comme si le fait de repousser le passage à la caisse réduisait le prix à payer pour le consommateur. Il ne sera donc pas surprenant de voir des émeutes éclater de nouveau au prochain deadline. Les sous-fifres à qui le gouvernement cherche à faire porter le chapeau sont en ce moment fous de rage, mais restent muets. Ils perdront sans doute quelques bureaux et outils de travail, mais le gouvernement lui pourrait tout perdre s’il ne revient pas très vite à la raison avec des solutions idoines.
À force de ne pas être au courant de ses propres turpitudes, le Président devrait garder en mémoire qu’un référendum est en cours de préparation subtile, que des élections législatives provoquent déjà des masses d’importations d’électeurs comme on ne l’avait pas encore vu et que les résultats seront conditionnés par ces petits aménagements d’un autre âge.
On voudrait le tenir au courant pour qu’il ne tombe pas des nues la prochaine fois.
source : afrique-sur7
Partager la publication "Côte d’Ivoire – CIE : Le peuple s’énerve, Ouattara ne sait rien"
