La surfacturation du prix de la carte nationale d'identité au commissariat central de la police de Dixinn
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Mis à jour le samedi 25 octobre 2014 16:27
- Publié le samedi 25 octobre 2014 00:00
- Écrit par AGP
Certains policiers de grade Sergent, surfacturent le prix de la carte nationale d'identité qui coûte 15.000gnf aux citoyens qui cherchent à s’en procurer, au commissariat central de la police de Dixinn, sis au quartier Belle vue.
Ces policiers qui se réclament courtiers, dès le petit matin, sillonnent la porte et la cours du commissariat central de la police de Dixinn pour prendre les documents, notamment le certificat de résidence, l'extrait de naissance, la carte d'électeur plus des sommes d'argent de 40.000 à 70.000gnf des mains des citoyens qui sont à la recherche de la carte national d'identité.
Ils font aussi payer aux citoyens 12.000gnf comme frais de deux photos d’identité, du papier d'enregistrement et la plastification de la carte.
C'est le cas de Black Sacko sergent: « pour avoir une carte nationale d’identité dans ce commissariat, il faut que le citoyen qui est dans le besoin fournisse les dossiers comme la copie de l’extrait de naissance, la copie de la carte d’électeur ou l’ancienne carte d’identité, le certificat de résidence et plus de 50.000gnf dans un délai normal de soixante douze heures.
Alors, si la personne veut avoir sa carte le même jour, il est obligé de payer 70.000gnf. Pour permettre à l’informaticien d’avoir sa part dans les 70.000gnf afin d’accélérer le travail.»
Jacques Guilavogui citoyen au quartier Minière cité, dans le besoin d’avoir une carte nationale d’identité, s’est dirigé au commissariat central de la police de Dixinn: «dès mon arrivée au commissariat, un jeune sergent est venu vers moi,pour me demander si je suis venu pour une carte. Je lui ai répondu oui, immédiatement il m’a dit de payer 50.000gnf.
Comme je n’avais pas suffisamment d’argent, je lui ai remis 40.000gnf. Aussi, il m’a dit de prendre deux photos d’identité dans la cours du commissariat à 7.000gnf. J’ai payé une fiche à 2.000gnf, sur laquelle il a écrit mes renseignements. Après trois jours, je suis allé rétirer ma carte mais, j’ai encore payé 3.000gnf pour la plastification de ma carte », a-t-il expliqué.
Pour Karifa Camara commissaire divisionnaire au commissariat central de la police de Dixinn, « la carte d'identité est gratuite dans mon commissariat, seulement le timbre que la personne doit payer, et ne coûte que 15.000gnf. Sauf en dehors de la cour du commissariat où se trouvent souvent les rabatteurs qui font payer aux gens des sommes qui dépassent le prix du timbre. Je n'ai pas le contrôle sur ces rabatteurs.
En plus, les gens viennent avec tous les dossiers complémentaires à mains, notamment les copies de l'extrait de naissance, de la carte d'électeur, du certificat de résidence, les deux photos d'identités», a-t-il souligné.
