« Nous ne sommes pas un parti politique, c’est une association apolitique », Dixit M. Fodeba Isto Keira
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Mis à jour le dimanche 2 novembre 2014 10:40
- Publié le samedi 1 novembre 2014 09:57
- Écrit par Sana Sylla
La Plateforme nationale de la génération pour l’unité et la Relance de la Guinée (G.U.R.G), était devant les médias ce vendredi 31 octobre, à la maison commune des journalistes sise à Coléah pour procéder au lancement officiel de ses activités.
Dans son intervention, M. Fodéba Isto Keira à rappelé que la Constitution, notamment en son article 10, stipule : « tous les citoyens ont le droit de former des associations et des sociétés pour exercer collectivement leur droit et leur activité politique, économique, sociale ou culturelle ».
Une meilleure intégration des jeunes et des femmes, dans une vision globale, en les préparant à une participation immédiate et à long terme à l’œuvre de développement socio-économique, politique et culturel est une des priorités du GURG. Cela passe nécessairement par la formation, la construction des infrastructures socio éducatives, culturelles et sportives, par l’impulsion d’un sursaut pour l’émergence d’une nouvelle classe politique ; cela passe également par la capitalisation et la réduction de la fuite des cerveaux et par l’encouragement de leur retour au bercail afin qu’ils mettent leurs compétences au service de la nation.
Plus loin, le président du GURG dira, « Cette intégration à notre entendement, ne peut se faire que par la mise en place d’une approche professionnelle et d’auto promotion de ces couches sans lesquelles aucun développement n’est possible ».
Poursuivant, la génération pour l’unité et la relance de la Guinée se veut une plate forme de veille, de proposition et de pression dans l’intérêt supérieur du pays où chaque Guinéen doit se reconnaitre en soi et en ces prochains. C’est pourquoi, elle s’est fixé comme objectifs entre autres : stimuler et encourager la culture de l’excellence pour combattre la médiocrité et le népotisme ; préserver l’unité nationale pour la consolidation de la paix et la réconciliation nationale ; promouvoir la citoyenneté et la restauration de la bonne gouvernance dans un Etat de droit, en vue de sauvegarder l’intérêt public.
Pour finir, il tiendra à préciser : « nous ne somme pas un Parti politique, c’est une association apolitique, la génération pour l’unité et la relance de la Guinée a une vision et une mission qui concourent au bien-être des Guinéens sans distinction de race, ni d’ethnies ni de quelque obédience que ce soit », car « la diversité guinéenne est une valeur et non un facteur de division », a-t-il conclut.
Sana Sylla leverificateur.net
Relu par www.nouvellerepubliquedeguinee.net
