Voir aussi notre cartographie : Les chemins du choléra, pour comprendre l'épidémie d'Ebola
Le texte ne fait aucune mention du Mali. Ce pays limitrophe du Sénégal a enregistré sur son sol trois morts des suites de la fièvre hémorragique sur quatre cas testés positifs liés à un imam venu de Guinée et mort à la fin octobre à Bamako. Plus de 250 personnes sont encore sous surveillance.
CORRIDOR HUMANITAIRE
Dakar avait fermé ses frontières terrestres avec la Guinée du 30 mars au 6 mai, puis décidé de les rouvrir « en raison de l'évolution positive » de l'épidémie. Le 21 août, le Sénégal avait de nouveau restreint tous les accès à la Guinée, ainsi que les passages maritimes et aériens avec le Liberia et la Sierra Leone.
Un corridor humanitaire aérien avait néanmoins été mis en place à la fin septembre pour permettre d'acheminer de l'aide dans ces trois pays, où l'on dénombre l'essentiel des morts d'Ebola. Selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) publié vendredi, l'épidémie a fait 5 177 morts sur 14 413 cas recensés dans huit pays.
Voir le visuel interactif : Tout savoir sur Ebola en 30 questions
Un étudiant guinéen porteur du virus était entré au Sénégal à la fin août, juste avant la fermeture des frontières. Sa guérison a été annoncée le 10 septembre, et le 17 septembre, l'OMS a déclaré la fin de l'épidémie au Sénégal.
Le Monde avec l'AFP


