Culture : après la rénovation d'un bâtment sinistré, quand s'occupera-t-on du ministre malade et toujoursen "convalescence" en France?

Si ce sont des bonnes volontés "privées" qui ont permis de restaurer des bâtiments abritant un service public national, il semble presque certain qu'Ahmed Tidiane Cissé, après une évacuation "publique", ne semble retrouver la santé que grâce à des "initiatives privées", famille et prioches.. En attendant, j'affirme malgré son silence pudique, que c'est l'oubli total d'un ministre de la république depuis bientôt un an., l'Etat n'ayant pas donné un kopek depuis qu'il se retrouva largué sur les bords de la Seine, muni d'un diagnostic faux, au demeurant. Ou alors qu'on nous dise officiellement :

Y a quoi même ?

Saïdou Bokoum

www.nouvellerepubliquedeguinee.net, dont c'est le titre.

Le ministère de la culture et le patrimoine historique réhabilité après l’incendie qui a ravagé ses locaux

 

 

 

 

 

Après quelques mois de rénovation suite à l’incendie qui a ravagé une partie de ses locaux  le mercredi 23 juillet 2014, le département en charge de la culture et du patrimoine historique a été inauguré dans la soirée de ce vendredi 21 novembre. Ce sinistre qui a emporté bureaux, mobiliers et documents importants avait eu lieu pendant que le cabinet de ce ministère tenait son conseil hebdomadaire  au musée national.

Dans son discours, Amirou Conté secrétaire général dudit ministère a  fait savoir que face à cette situation dramatique, le cabinet sans se paniquer, a immédiatement pris des dispositions, comme la protection des équipements et mobiliers de bureau épargnés par l’incendie, le transfert du cabinet et des services centraux au Musée national pour assurer la continuité du service public.

« Et depuis, une vaste campagne de sensibilisation et de plaidoyer a été engagée par le développement en faveur du bâtiment sinistré. C’est bien le résultat de cette vaste campagne qui permet aujourd’hui à l’ensemble des travailleurs de se retrouver et de fêter le retour au siège réhabilité de ministère. Le lieu et le moment sont donc opportuns pour remercier tous ceux qui, de près ou de loin ont contribué à cette rénovation, particulièrement l’entreprise ETCO qui a accepté de pré-financer la réhabilitation et la société Housseine multi services qui a fourni les mobiliers», a-t-il ajouté.

Après avoir réitéré le souhait des cadres de son département d’avoir un siège digne du nom, il a cité les nombreux défis de son ministère en 2015 qui sont entre autres, l’organisation des états généraux de la culture pour l’élaboration du document de politique culturelle de la Guinée, la mise en place d’un fonds d’aide à la culture, l’organisation d’un forum international sur les industries culturelles en Guinée, le concours littéraire doté du grand prix du président de la République, l’inventaire du patrimoine culturel, l’organisation du festival national des arts et de la culture pour la consolidation de la paix, l’étude pour la construction du siège du ministère de la culture et du patrimoine historique.

« C’est l’occasion pour nous de tendre une main fraternelle (sic, ndlr, nrgui.com) au gouvernement, aux partenaires institutionnels et aux bonnes volontés pour nous accompagner afin d'obtenir des équipements pour permettre de mettre en œuvre la mission assignée à notre département», a-t-il conclu.

De son côté, Baillo Téliwel Diallo ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et intérimaire de son homologue Ahmed Tidjani Cissé (qui est vivant semble-t-il, ndlr, nrgui.com) de la culture et du patrimoine historique malade depuis quelques temps a promis de faire le plaidoyer non seulement pour que ce département ait des locaux dignes de ce nom, mais aussi pour la construction d’un palais de la culture longtemps réclamé par les hommes de culture.

Plus loin, il a fait savoir que c’est grâce à la vigilance des cadres de ce département que le financement pour la construction de la bibliothèque nationale ( a été mis en place ?). Cette cérémonie qui a connu la présence massive d’hommes de culture guinéens, de diplomates, de ministres et d'hommes de médias, a été marquée par la prestation des icônes de la musique guinéenne tels que les Ballets africains, l’orchestre Kélétigui international, les Sorciers de papa Kouyaté, les Ballets Djoliba.

Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com

NB : le titre est de SN Bokoum
 

 

Commentaires  

 
0 #1 Claude DERHAN 22-11-2014 19:50
Quand la culture est le parent pauvre d'un pays... mauvais signe ! Bon rétablissement Monsieur le Ministre.
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir