Le gouverneur de la région de Labé, Sadou Keita a passé la nuit du dimanche à Lélouma pour ramener les belligérants à de meilleurs sentiments. ‘’Cette histoire de roundé se propage de plus en plus dans les esprits. Or, c’est un concept dépassé depuis 1956 avec la loi cadre de Gaston Defferre qui a supprimé la chefferie traditionnelle et ses corollaires’’, a-t-il déclaré lundi matin dans sur la station Espace, émission Les Grandes Gueules.
Sadou Keita estime qu’il ne faut pas réveiller cette histoire de roundé et foulasso pour que des communautés s’affrontent. ‘’Il faut entreprendre des démarches pour étouffer cette affaire’’, a-t-il suggéré, non sans reconnaitre qu’il est reproché au préfet de Lélouma, Samba Héri Camara de ‘’discriminer les populations’’ placées sous sa juridiction.
‘’C’est une nécessité pour les populations de Lélouma d’aller vers une réconciliation sociale’’, a indiqué le gouverneur de Labé qui joue au sapeur-pompier, tout en suggérant que cette question de discrimination entre Foulasso et Roundé soit examinée à fond.
Au moment où nous mettions en ligne cet article, Sadou Keita négocie avec les meneurs de la manifestation afin de trouver des solutions à la crise qui prévaut actuellement à Lélouma. En attendant, boutiques et magasins de la localité sont barricadés. La gare routière qui d'habitude était bondée est également fermée pour éviter de payer les frais des dérapages des émeutes en perspective.
Alpha Boubacar Diallo, pour VisionGuinee.Info
