Accueil à l'aéroport de François Hollande : les membres du gouvernement indésirables !

Le Président de la République française, François Hollande effectuera, à compter le vendredi 28 novembre, une visite de travail et d’amitié à Conakry. Depuis le début de la crise Ebola, la France assiste la Guinée dans sa riposte contre l’épidémie. La visite du président français consacrera la mise en œuvre des actions du plan de lutte contre le virus Ebola dans notre pays.

Contrairement à la présence massive des membres du gouvernement et des présidents des institutions républicaines à laquelle on a l’habitude d’assister à l’arrivée des chefs d’Etat en Guinée, pour des raisons de sécurité sanitaire, pourrait-on croire, le programme de réception du président français à l’aéroport de Conakry ne prévoit, au niveau des autorités guinéennes, que le président de la République, le Premier ministre, le gouverneur de Conakry et le chef du protocole de la présidence de la République.

Le président Hollande, selon le programme officiel établi, arrivera vendredi à 13h 00 à l’aéroport de Conakry où il sera accueilli à sa descente d’avion par le président Alpha Condé, le Premier ministre Mohamed Saïd Fofana, Soriba Sorel Camara, gouverneur de la ville de Conakry, Aboubacar Diounè, chef du protocole du Président de la République de Guinée et Bertrand Cochery, Ambassadeur de France en Guinée. Là, un bref point de presse micro-pied est prévu devant le fret humanitaire disposé sur le tarmac devant le pavillon d’honneur.

De l’aéroport de Conakry, le président Alpha Condé et son hôte de marque se rendront à l’hôpital Donka où ils vont visiter le laboratoire de l’institut Pasteur (antenne de Dakar) installé au sein de cet hôpital. A l’issue de la visite du laboratoire, une table-ronde portant sur « la riposte contre le virus Ebola » est prévue avec l’ensemble des acteurs engagés dans la lutte contre la maladie à virus Ebola. Le programme prévoit une possibilité d’expression devant le centre de traitement de Médecin Sans Frontière. De là, le président français ralliera l’ancien Palais des Nations récemment baptisé Palais Mohamed V

En visite en Guinée à la mi-novembre, Mme Annick Girardin, Secrétaire d’Etat français au Développement et à la Francophonie a déclaré : « Je suis très heureuse d’être là pour la deuxième fois en deux mois. Je suis venue à la demande du gouvernement français, à la demande du Président François Hollande, faire un certain nombre d’annonces pour signifier que la France tient à ses engagements. Je suis revenue aujourd’hui pour inaugurer le Centre de traitement de Macenta que j’avais annoncé ici, il y a deux mois. Et dire aussi que l’accompagnement et le soutien de la France se sont renforcés ces derniers mois avec des annonces qui vont au-delà des centres de santé que nous allons ouvrir et qui comprennent aussi le volet formation, le volet évacuation sanitaire, le traitement des volontaires sur place, le volet expertise ».

A noter qu’aucune rencontre politique comme ont s’attendait n’est prévu entre le président français et la classe politique Guinéenne

BARRY Ibrahima Sory / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir