Devant les ambassadeurs de France et des États-Unis, Les jeunes de Matoto refusent à Alpha Condé la pose de la première pierre de construction d’un centre de traitement Ebola.

 

Le pire a été évité de justesse ce jeudi à Yimbaya Bouggie dans la commune de Matoto, où une cérémonie de pose de la première pierre de construction d’un centre de traitement Ebola devait être présidée par le professeur Alpha Condé, en compagnie des ambassadeurs de France, et des États-Unis....

Les jeunes de cette partie de la commune ont protesté contre ce qu'ils considèrent comme une confiscation de leur unique espace de rencontres sportives, et que les autorités veulent transformer en centre de lutte contre Ebola. Le virus qu'aucun Guinéen ne souhaiterait près de chez soi.

«Pas d'Ebola chez nous...» scandait la foule composée essentiellement de femmes et de jeunes. Le gouverneur, et les chefs de quartier ont tenté une négociation,  l'hostilité était trop grande. Les protestataires ont fini par saccagrt les installations et la tribune d'où devait s'exprimer le chef de l'Etat ou son représentant.

Dans la soirée le premier ministre, devait organiser une nouvelle concertation entre autorités, disons trouver une nouvelle stratégie plus "sociale", comme l'expliquera le représentant de MSF qui indiquait qu'ayant réussi à implanter un centre de santé similaire dans l'épicente même -  Macenta - en y associant les populations, il n'y avait pas de raison que dans la capitale cela ne puisse se faire. Encore faut-il y mettre les formes et surtout penser à la dimension sociale, à la perception que les populations ont d'Ebola..

Guineeinformation.fr

 

écouter également à www.guineematin.com :

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir