"Ebola est une opportunié" : voici que tombe encore la manne de l'union européenne
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Mis à jour le jeudi 11 décembre 2014 16:33
- Publié le samedi 6 décembre 2014 23:13
- Écrit par BP Présidence
Je suis là pour exprimer l’engagement de la nouvelle Direction de l’Union européenne dans le cadre du renforcement de la démocratie en Guinée, malgré les impacts négatifs d’Ebola qui a eu un effet sérieux sur la vie politique, économique et sociale de ce pays. J’ai discuté avec le Président du nouveau paquet financier. Un paquet constitué de 31 millions d’Euros et nous allons discuter conjointement, comment gérer ce fonds qui compte un montant de 11 millions comme appui budgétaire et 20 millions qui vont contribuer à renforcer les capacités du pays à relever les défis qui ont été posés à la Guinée à travers Ebola.
Enfin, nous avons discuté cet après-midi d’un contact dans le cadre du 11ème FED. Ça sera un partenariat de développement qui va œuvrer dans le sens de l’Etat de droit, du système sanitaire, du système urbain et aussi le transport. Ce sera une action conjointe pour lutter contre Ebola, promouvoir le développement après l’épidémie et assurer une continuité de développement dans le futur du pays. Merci M. le Président pour vos efforts qui ont facilité le partenariat pour le développement ».
Pour sa part, le Président Alpha Condé a apprécié l’élan de solidarité de l’Union européenne et le renforcement de sa coopération avec la Guinée qui se traduira par la signature du 11è FED : « Nous remercions le commissaire européen. Nous sommes maintenant au 11ème FED que l’Union européenne consacre aux pays africains et aujourd’hui la Guinée est sortie de la phase de la transition qui a fait que nous pouvons signer le 11ème FED. Nous avons déjà pu appliquer le 10ème FED et nous sommes heureux de voir que l’Union européenne va nous accompagner pour la consolidation de l’Etat de droit et surtout la reforme de l’Etat. Vous savez que nous avons un grand problème en ce qui concerne la justice et la police. Donc nous avons insisté sur l’accompagnement pour nous aider à reformer la justice et la police. Mais aussi nous sommes heureux de constater que le commissaire est venu en connaissant très bien nos problèmes qui sont de mettre fin à Ebola le plus tôt que possible, renforcer notre système sanitaire et nous accompagner sur le plan budgétaire pour compenser les pertes de recettes que nous avons à cause de cette épidémie. Et aussi du fait qu’on ne doit pas attendre la fin d’Ebola pour commencer à renforcer notre système sanitaire. J’espère que très rapidement nous allons commencer à construire les centres communautaires, les centres de traitement, mais aussi les hôpitaux et former nos médecins pour qu’à l’avenir nous soyons capables de détecter nous-mêmes n’importe quelle épidémie et de la soigner par nous-mêmes.
Donc je remercie beaucoup le commissaire, l’ambassadeur, le représentant de l’Union européenne et toute la délégation qui l’accompagne. Nous sommes disposés à renforcer notre coopération. Nous sommes ouverts et nous souhaitons un dialogue franc et aussi une coopération gagnant-gagnant. Je vous remercie ».
Le Bureau de Presse de la Présidence
