- Détails
-
Catégorie : Actualités
-
Mis à jour le lundi 5 janvier 2015 00:07
-
Publié le lundi 5 janvier 2015 00:05
-
Écrit par Oumar M’Böh
-
Affichages : 1801

Selon le secrétaire général de l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée l’(USTG), Louis Mbemba Soumah, la grève générale illimitée annoncée pour le 5 janvier 2015 par le mouvement syndical guinéen reste pour l’instant maintenue.
Il l’a dit ce vendredi 2 janvier 2015 lors d’une rencontre avec le Président de l’Assemblée Nationale, Claude Kory Kondiano. Au sortir de cette rencontre, Louis Mbemba a dit que, « les lignes de la négociation (syndicat et gouvernement ndlr) n’ont pas encore bougées ».
Une façon pour lui de dire que les négociations du jeudi 1er janvier entre syndicalistes et gouvernement n’ont pas encore abouti, car les syndicalistes n’entendent pas d’une bonne oreille au regard des conditions de vie et de travail difficile de la classe ouvrière guinéenne la proposition du gouvernement sur une augmentation de 25% des salaires.
Selon un proche du Président de la deuxième Institution du pays, l’honorable voulait s’enquérir des hauts et des bas de cette menace de grève du mouvement syndical guinéen. Ensuite, voir comment amener ces syndicalistes à pouvoir reporter cette grève suite à la médiation qu’il entend faire avant la date annoncée en tant que Président de l’Assemblée Nationale.
Pour rappel, le mouvement syndical guinéen a, dans un communiqué daté du 26 décembre, (comportant sept revendications et six signateures) appelé à une grève générale illimitée. Ceci à partir du lundi 5 janvier 2015.
Cette proposition avait déjà eu de soutien de la part de l’opposition républicaine, qui demande à ses militants et sympathisants de soutenir ce mot d’ordre de grève.
Oumar M’Böh pour Aminata.com
Ajouter un Commentaire