MANIF: Cosa-Bambéto en ébullition et Dalein bloqué à Dixinn
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Mis à jour le lundi 13 avril 2015 15:49
- Publié le lundi 13 avril 2015 14:06
- Écrit par Léon KOLIE et Salématou DIALLO
- Affichages : 637
La manifestation de ce lundi, 13 avril 2015 engagée par les leaders des partis de l’opposition dans la capitale guinéenne, et dont l’objectif est de protester contre le chronogramme des élections annoncé par la CENI et l’insécurité. De ce fait, la situation de cette manif est très tendue actuellement dans certains quartiers de Conakry notamment, Cosa, Bambeto et Hamdallaye reconnus comme les bastions de l’opposition, où les jeunes de ces localités et les forces de l’ordre fortement mobilisées s’affrontent durement.
Les jeunes des quartiers Cosa, Bambeto et Hamdallaye ont érigé des barricades pour empêcher les véhicules de circuler et selon certaines informations, à chaque 100 mètres des pneus sont incessamment brulés. La fumée des pneus calcinés et celle des gaz lacrymogènes combinée donnent un cocktail nocif à la respiration. Par moment, on entend des tirs de sommation. Certains journalistes des radios privées rapportent qu’un manifestant aurait reçu une vraie balle, mais ne précisent pas s’il est encore en vie.
Sur l’axe de l’autoroute Fidel Castro, peu de véhicules sont visibles et les incidents sont plutôt rares. Si les manifestants ont globalement réussi à paralyser la circulation et le commerce, leur objectif de prendre d’assaut les différentes mairies de la capitale, est un fiasco total.
Kaloum, malgré quelques tentatives des militants de l’opposition, n’est pas trouble outre mesure par la manifestation. Des groupes de soutien de la mouvance quant à eux, diffusent à grands décibels des chansons favorables au pouvoir. L’administration fonctionne.
A Dixinn, aux environs de 11h30, Cellou Dalein de l’UFDG accompagné de Fodé Oussou Fofana et Mouctar DIALLO, a tenté de forcer le passage avec l’aide de ses militants. Mais la police s’y est opposée et des discussions se sont engagées entre les forces de l’ordre et le leader de l’UFDG. Ils ont été obligés de rebrousser chemin, les forces de l’ordre ayant empêché leur passage, tandis que les militants scandaient ''A bas l'insecurité!''
GCI suit pour vous.
Léon KOLIE et Salématou DIALLO pour GCI
2015 - GuineeConakry.Info
