Après Faranah, Alpha Condé est attendu aujourd’hui dimanche07/06/2015 à Dinguiraye (Par Saïdou Nour Bokoum)
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Mis à jour le lundi 8 juin 2015 13:48
- Publié le dimanche 7 juin 2015 15:15
- Écrit par Saïdou Nour Bokoum
- Affichages : 1001
Le stade préfectoral commence à se remplir. Ce voyage est lourd de symboles politiques et spirituel. Dinguiraye est une ville sainte fondée par un fondateur d’empire, l’un des plus grands que l’Afrique ait connu : l’empire Oumarien. Il a été, comme en passant, un des plus grands résistants au colonialisme. Dinguiraye c’est – ou ce fut – un exemple réussi de diversité ethnique, culturelle, où des Maninkas, Peuls du Tekrour (Fouta Toro si on veut), Hawas du Nigéria, du Bornou-Kanem non encore intégré au grand Nigéria), Peuls du Fouta Djallon, Djalonkas, Yéménites, Libanos-Syriens, vivaient en parfaite harmonie. C’était la cité sainte des Toucouleurs.
C’est aussi la ville de l’UNR-Ba Mamadou, inexpugnable. Il est donc important pour Alpha Condé d’arracher Dinguiraye à l’UFDG de Cellou Dalein Diallo. Aussi, il ne manquera pas de rappeler son combat en étroite compagnie de Ba, dans l’Opposition radicale d’alors, combat contre Lansana Conté que Cellou Dalein Diallo servait avec fidélité, avec un dévouement presque filial !
Avoir les bénédictions de la cité sainte de Dinguiraye que Lansana Conté avait cherchées en obtenant l’amitié du charismatique Khalife d’alors, feu Thierno Mahin, ce n’est pas rien à une période où marabouts, charlatans et autres grigrimans vont finir par anéantir le cheptel guinéen ! Alpha aura certainement beaucoup de suffrages à Dinguiraye, presque tous ceux des Maninkas, excepté au moins, quelques militants de Kouyaté. Il y a aussi des militants du PUP toutes « ethnies » confondues qui ont perdu – sciemment semble-t-il – leur boussole et qui vont dans le sens du vent, celui qui soulève les billets rouges..
Ira-t-il à la grande mosquée ? Pourquoi pas.
Lui fera-t-on des prières pour sa réélection ? Pourquoi pas, puisque certains fils de Dinguiraye sont à l’origine de ce pari.
Les Mininkas wahabits, les Rpécé seront-ils de l’office ? Ce serait une première depuis 3 décennies !
A moins qu’il fasse coup double mais en deux temps : prier ici et là-bas, à la mosquée des Maninkas whahabits.
L’idéal eût été que cette visite fût l’occasion de l’unité nationale, nourrie par la réconciliation des musulmans de Dinguiraye. Un exemple qui serait vite et heureusement suivi sur toute l’étendue du territoire.
On raconte qu’Alpha ne souhaite pas qu’on parle après lui. On le comprend : il lui sera difficile de promettre le désenclavement de Dinguiraye en débloquant les travaux de l’Internationale qui reliera le Sénégal qui passerait par Dinguiraye, tout en contournant la ville sainte par les côteaux qui la cernent, lui évitant cette mort rouge et lente par les camions qui vont chercher loin, les richesses de Dinguiraye dont elle ne goûte malheureusement que la poussière mortifère.
Après Cellou, un temps grand commis de l’Etat en charge des TP et des routes, c’est Kassory qui aurait dit récemment niet à ce projet BAD stoppé à Labé.
C’est donc un voyage à haut risque.
Ou bien Alpha promet sincèrement de désenclaver Dinguiraye, et les influences spirituelles toujours présentes à Dinguiraye, même si ses fils sont rendus sourds, aveugles par le tintamarre des jetons et des miettes du « pouvoir », et ces bénédictions l’aideront à trouver les moyens, tous les moyens de ses chantiers populaires ou bien il n’écoutera que les fausse incantations des sectateurs qui ont depuis longtemps vendu leur âme aux sonnailles de ce bas-monde.
Il repartira bredouille, blâmé par l’esprit toujours vivant à Dinguiraye, de l’ami du Tout Puissant qu’est El Hajj Oumar, kodda adama Aîssé, torè ko wddhi diabo ko bhadi !
Bismillah, Alahayi Alifa !
Alahayi Seydou Nourou Bokoum, depuis ma petite Kaaba imaginaire.
www.nrgui.com
