Grogne à la SMB, non loin de Boké : barricades, usine bloquée..(SN Bokoum avec ABD)
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Mis à jour le dimanche 17 janvier 2016 11:52
- Publié le jeudi 14 janvier 2016 11:50
- Écrit par Saïdou Nour Bokoum avec ABD
- Affichages : 1272
- Tonton ça ne va pas ici..
Ecoute D..,il est 8 heures, je dors..
Tous les villageois sont sortis
Après la prière, je fais un petit somme de récupération, voilà cet idiot me casse le beau rêve que j’étais. ;
Ils ont barricadé partout, je te passe quelqu’un qui va t’expliquer
Bonjour monsieur, ici on n’a pas d’eau, pas d’électricité..
Entre temps j’ai récupéré.
Il s’agit de la Société minière de Boké, qui exploite de la bauxite à quelque 30 km de Boké, . Elle est évidemment chinoise .Problèmes de salaires ?
- Pas seulement M. Bokoum, ça fait longtemps qu’on avait conclu un accord : prendre nos enfants (chômage des jeunes natifs), réaliser des infrastructures, écoles centres de santé..
Brouhaha, il me semble entendre des Chinois : « Chin tchon, dingue tchen, accord pas prévu.. »..
- Mais c’est avec le gouvernement qu’il faut voir ça cher monsieur, non ?
Non monsieur, nous avions conçu un cadre de concertation, ces gens là ne respectent rien, pas de boulot ce matin..
Il semble que les villageois sont au cœur de la danse, barricades partout : personne ne peut accéder à l’usine, ni même franchir les parages.
C’est récurrent, on dirait que c’est à moi que les Chinois en veulent. Ils salopent ma tranquillité dans mon quartier où, c’est pire. Le fameux projet de logements « sociaux » qui, part de « Plaza bloody diamonds » à Kipé, censé aller jusqu’à Dubréka est actuellement bloqué par les jeunes du quartier. Certains de leurs parents avaient bradé des lots entier pour des miettes qui valent des milliards. Une délégation est allée voir Mangué qui leur avait promis de remettre les choses à plat, « après mon coup KO le 11 octobre ». Il y a deux semaines, Les Chinois s’étaient hasardés à venir avec des experts, munis de décamètres et autres instruments de spoliation de la terre de nos ancêtres : ils ont été chassés par une foule en furie.
J’ai appris plus tard par une autre source villageoise qu’ils sont allés directement au Palais où ils ont leur entrée.
Et peut-être leur couvert. En attendant, pour en savoir plus sur la SMB, lire :
« Le consortium sino-guinéen, SMB-WAP, a (déjà) commencé à exporter de la bauxite, a annoncé le gouvernement guinéen (il y a un an ?). La Guinée affirme qu’elle possède les plus grandes réserves mondiales de bauxite mais elle est classée au quatrième rang pour les exportations. Le gouvernement a annoncé qu’il peut stimuler la production de 30 pour cent avant la fin de 2016. « Les premières exportations ont commencé aujourd’hui », avait déclaré Nava Touré, secrétaire général du ministère des mines, confirmant une déclaration précédente du gouvernement.
Il a dit que la Société Minière de Boké-Winning Port Afrique (SMB-WAP) avait investi environ 100 millions de dollars dans sa concession dans la région de Boké. De là, la bauxite sera transportée par camion à un port sur la rivière Rio Nuñez, puis transférée à des grands navires à destination des marchés internationaux La plupart de la production alimentera la demande croissante de l’Asie selon le communiqué du gouvernement. Les exportations sont prévues d’atteindre 5 millions de tonnes dans la première année de production et le double la deuxième année, at-il ajouté ».
Saïdou Nour Bokoum avc DBA pour
www.nrgui.com
