Résurgence d’Ebola: la Guinée a enregistré six cas dont trois décès confirmés et trois décès probables
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Mis à jour le jeudi 24 mars 2016 19:36
- Publié le mercredi 23 mars 2016 16:09
- Écrit par Daouda Yansané
- Affichages : 952
Guinée Conakry 21/03/ 2016 Nrgui.com. Apres deux semaines de résurgence de la maladie Ebola en Guinée, la coordination nationale de riposte contre cette maladie a tenu sa toute première conférence de presse ce mercredi 23 mars 2016, à la maison des journalistes de Guinée. Il était question d’expliquer aux hommes de medias la situation actuelle de cette épidémie et les mesures prises pour le contrôle rapide de la maladie.
Selon un communiqué lu par Fodé Tass Sylla, le chargé de communication de ladite coordination, du 17 au 22 mars 2016, la Guinée a enregistré trois nouveaux cas confirmés qui sont tous décédés et trois décès probables d’Ebola.
Tous ces cas ont été identifiés dans la sous-préfecture de Koropara, préfecture de N’Zérékoré. «Cette réapparition de la maladie a déclenché le mécanisme de réponse rapide mis en place pour le contrôle des flambées », a-t-il rassuré.
Parlant des mesure prises pour le contrôle rapide de la situation, il a annoncé qu’à : « partir du jeudi 24 mars 2016, nous allons faire le cerclage dans la zone de Koropara qui concernera 961 contacts repartis dans 181 familles, La mise en place des contrôles sanitaires à tous les points d’entrée de la localité, la vaccination systématique de tous les contacts et les contacts des contacts, la distribution d’un soutien alimentaire aux familles confinées, la sensibilisation porte à porte et la distribution de kits d’hygiène aux familles des localités abritant les contacts et celles environnantes »
De son coté, Dr sakoba Sakoba Keita, coordinateur national de la riposte contre Ebola, a déclaré que la surveillance a été renforcée dans toutes les autres sous-préfectures de N’Zérékoré et des autres préfectures du pays.
Daouda Yansané
