Affaire des 27 milles tonnes de riz : la société Transco désapprouve Mohamed Kourouma, PDG de Hamana
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Mis à jour le mardi 29 mars 2016 17:43
- Publié le vendredi 25 mars 2016 12:01
- Écrit par Daouda Yansané
- Affichages : 1060
Guinée-Conakry/25/03/2016/nrgui.com. L’affaire des 27 milles tonnes de riz commandées par la société Hamana est toujours d’actualité en Guinée. Après les conférences de Mohamed Kourouma, PDG de la société HAMANA, la réplique d’Alseny Barry, PDG de Safricom, c’est le tour du Directeur Administratif et financier de la société TRANSCO S.A, Kader Keita de sortir de son silence.
Ce jeudi 24 mars, devant un parterre de journalistes, dont votre serviteur de nrgui.com, M. Kader Keita a désapprouvé tout ce que le PDG de Hamana a déclaré contre sa société dans cette affaire.
Selon lui, cette affaire tourne autour de 27 milles tonnes de riz arrivées dans un navire flottant. Un navire qui est chargé d’une cargaison n’appartenant pas à un seul destinataire désigné.
« Ce navire est arrivé au port autonome de Conakry avec une cargaison de 27 milles tonnes de riz. Notre société (TRANSCO) a été saisie par les sociétés HAMANA et SAFRICOM pour la manutention et le transport du riz dans leurs différents magasins. La société HAMANA a présenté un ensemble de connaissements de 22 000 tonnes sur le compte de ce navire contenant 27 000 tonnes de riz manifestés. Pour les 5 000 tonnes de riz restants, c’est la société SAFRICOM qui en est propriétaire et a présenté à TRANSCO le connaissement original à cet effet ».
A en croire le Directeur administratif et financier de la société TRANSCO, c’est sur instruction de la justice qu’il a délivré cinq milles tonnes de riz à SAFRICOM. « D’ailleurs à ce propos, la Société HAMANA avait attaqué la Société SAFRICOM au tribunal, elle a été déboutée et TRANSCO par un arrêt de la cour d’appel était sommé de délivrer les 5 000 tonnes de riz à SAFRICOM, conformément au connaissement original transmis par celle-ci qui atteste qu’elle en est la seule propriétaire ».
Poursuivant ses explications, il conclut : « en conséquence, nous mettons au défi la société HAMANA de produire à la presse écrite les connaissements de la totalité des 27000 tonnes endossées à son profit. Nous savons que cette dernière ne pourra jamais produire de tels documents pour la simple et bonne raison que c’est la société SAFRICOM qui détient un connaissement original de 5000 tonnes qui lui appartiennent sur la totalité des 27000 Tonnes. Ceci prouve une fois encore que la société HAMANA n’a jamais été propriétaire de plus de 22000 Tonnes sur ce navire ».
Enfin, précise-t-il, « .. lorsqu’une personne prétend être propriétaire d ‘une marchandise quelle qu’elle soit, elle doit être en mesure d’apporter la preuve de cette propriété. Dans le transport maritime international, c’est le détenteur du connaissement original qui est le propriétaire et personne d’autre. D’autre part, quand un navire arrive dans un port pour décharger une cargaison, il a l’obligation de manifester sa cargaison auprès des autorités douanières. Pour ce navire, la cargaison qui a été manifestée est de 27000 tonnes ce qui prouve que le PDG de HAMANA ne dit pas la vérité quand il prétend sur les ondes que la cargaison de ce navire serait de 32000 Tonnes ».
Il faut noter que le PDG de la société Hamana accuse les sociétés TRANSCO et SAFRICOM de soustraction de 9 milles tonnes de riz dans les 27 milles qu’il a commandées.
Daouda Yansané pour www.nrgui.com
